RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

ACTION COMMUNE : L'éditeur Ragip Zarakolu risque 6 ans de prison

(UIE/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse conjoint de l'Union Internationale des Editeurs et PEN International :

L'éditeur Ragip Zarakolu risque 6 ans de prison

PEN International, l'Union Internationale des Editeurs (UIE) et d'autres ONG internationales comme ARTICLE 19 et Human Rights Watch (HRW) étaient aujourd'hui en Turquie afin d'assister aux procès de l'éditeur Ragip Zarakolu.

Ragip Zarakolu, co-fondateur et propriétaire des Editions Belges, est poursuivi à Istanbul pour "insulte envers l'Etat" en vertu de l'article 301 du nouveau code pénal. Ces poursuites sont liées au fait qu'il a publié "L'histoire nous libérera tous - Conciliation turco-arménienne" de George Jerjian et "Le journal de Smyrne de Garabet Hacheryan: les expériences d'un docteur arménien" de Dora Sakayan.

Dans l'affaire Jerjian, un nouveau comité d'experts a été nommé afin d'évaluer le caractère insultant du livre. Dans l'affaire Sakayan, le procureur, dans son réquisitoire final, a demandé une peine de 6 ans de prison à l'encontre de Ragip Zarakolu pour avoir "insulté l'Armée et la nation turque".

Les prochaines audiences auront lieu le 15 février 2005. Lars Grahn, Président du Comité liberté de publier de l'UIE, déclare : "Alors que les négociations d'adhésion à l'UE ont débuté le 3 octobre de cette année, nous espérons sincèrement que Ragip Zarakolu sera acquitté dans l'affaire Sakayan. Pour nous, il n'y a tout simplement pas d'autre alternative".

Ragip Zarakolu subit depuis des années une série de longs procès fastidieux qui coûtent cher à la fois en temps et en argent. Ces nombreux procès constituent en soit une forme de harcèlement et de punition pour avoir osé produire des travaux qui abordent des sujets sensibles.

Il y a actuellement une soixantaine d'écrivains, d'éditeurs et de journalistes en procès en Turquie. Eugene Schoulgin, Membre du Conseil d'Administration de Pen International, déclare: "Dans le nouveau code pénal, l'article 301 ne fait que prendre la place de l'ex-article 159. L'écrivain de renommée mondiale Orhan Pamuk et bien d'autres encore sont poursuivis en fonction de ce nouvel article du code pénal. Certains ont même déjà été condamnés. Pour nous, ces procès symbolisent la durabilité des problèmes liés à la liberté d'expression en Turquie. Il est grand temps que ces procès faits à la liberté d'expression cessent".

PEN International et UIE :

L'Union Internationale des Editeurs (UIE), fondée à Paris en 1896, représente l'édition au plan mondial à travers 78 associations nationales, régionales et spécialisées dans 66 pays. PEN International, fondée à Londres en 1921, compte plus de 138 centres dans une centaine de pays. Les deux organisations sont des ONG accréditées auprès de l'ONU où elles disposent du statut consultatif. Elles s'efforcent de promouvoir et de défendre les libertés fondamentales de publier, de lire et d'écrire.

International Publishers Association
PEN International

Dernier Tweet :

See what topics IFEX members @espaciopublico @PeriodistasPy @FUNDAMEDIOS took their govs to task on https://t.co/BNoBOhyqE1 @CIDH