RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

MIZZIMA NEWS REÇOIT LE PRIX PIONNIER DE LA LIBERTÉ DES MÉDIAS, DÉCERNÉ PAR L'IIP

Chapeau à Mizzima News! L'agence de nouvelles birmane dont le bureau a fait récemment l'objet d'une descente des autorités indiennes est la lauréate du prix Pionnier de la Liberté des médias de cette année. Le prix est décerné par l'Institut international de la presse (IIP).

Un petit groupe de journalistes birmans en exil a lancé Mizzima en 1998 afin de dire au monde ce qui se passe dans une Birmanie fermée. Aujourd'hui, l'agence a son siège social à New Delhi, en Inde, et un bureau journalistique en Thaïlande; elle compte en outre un personnel de 30 employés en Inde et en Thaïlande, ainsi qu'au Bangladesh, en Chine et même en Birmanie. Le groupe est également membre par intérim de l'IFEX.

Que Mizzima existe en soi n'est déjà pas un mince exploit, compte tenu de la colère qu'elle a subie de la part de la junte militaire birmane. En 2005, par exemple, le gouvernement militaire birman a exercé des pressions auprès du gouvernement thaï pour qu'il déplace des réfugiés birmans, dont des journalistes, vers des camps situés près de la frontière, de façon à leur nier tout accès à des lignes téléphoniques et à l'Internet. L'année suivante, la junte s'est abattue sur toute personne qui fournissait des informations aux médias étrangers - assurant à ses forces de sécurité une formation spéciale pour leur permettre d'identifier et d'arrêter les « informateurs » des médias étrangers et mettant en place des installations d'écoute téléphonique.

Le rédacteur en chef Sein Win acceptera la récompense pendant le Congrès mondial de l'IPP qui se déroulera cette fin de semaine à Istanbul, en Turquie.

Consulter les sites suivants :
- Mizzima News : http://www.mizzima.com et http://www.mizzima.tv
- IIP : http://www.freemedia.at
(8 mai 2007)

Dernier Tweet :

Thai opposition channel 'Peace TV' suspended again early February https://t.co/7JTcVDUwIp “We strongly condemn this… https://t.co/5Pv0GTq02U