RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

NCUBE, DINK ET POLITKOVSKAÏA REMPORTENT LE PRIX DE LA LIBERTÉ DE L'UIE

Trevor Ncube, directeur général des « seuls journaux privés et critiques toujours publiés au Zimbabwe », ainsi que les journalistes Hrant Dink et Anna Politkovskaïa, assassinés en raison de leur travail, sont les lauréats de cette année du Prix international de la Liberté de publier, décerné par l'Union internationale des éditeurs (UIE).

Ncube a été honoré pour son appui à la libre expression et son courage comme rédacteur en chef des journaux « The Zimbabwe Independent », « The Standard » et « The Mail and Guardian ». « En dépit de menaces répétées de violence et des tentatives pour le dépouiller de sa citoyenneté zimbabwéenne, les journaux de Trevor Ncube persistent à dénoncer des affaires de corruption et des violations des droits de la personne au Zimbabwe, ce qui encourage une saine dissidence et l'esprit critique », a déclaré la présidente de l'UIE, Ana Cabanellas.

Cette année, l'UIE rend également hommage à Hrant Dink et Anna Politkovskaïa, en leur décernant un prix spécial de la Liberté pour « célébrer leur courage, leur humanité et leur témoignage ». Reconnu coupable d'avoir « insulté l'identité turque », Dink était rédacteur en chef de l'hebdomadaire arménien-turc « Agos », qui donnait une voix à la communauté arménienne. Il a été abattu en janvier devant son bureau d'Istanbul.

Journaliste d'enquête au journal indépendant de Moscou « Novaïa Gazeta », Anna Politkovskaïa a souvent déclenché la colère des autorités parce qu'elle rapportait les violations des droits de la personne commises par l'armée russe en Tchétchénie. Elle a été assassinée à l'extérieur de son domicile de Moscou en octobre 2006.

Le prix de la Liberté de l'UIE sera remis pendant la cérémonie d'ouverture de la 2e Foire du livre du Cap, le 15 juin 2007. Pour en savoir plus sur cet événement, dont le thème pour 2007 est « Plus que noir sur blanc », aller à : http://www.capetownbookfair.com

(22 mai 2007)

Dernier Tweet :

البحرين: الحكم على المصور سيد باقر الكامل والمدون على الإنترنت سيد علي الدرازي بالسجن لمدة عامين، بينما ينتظر نبيل… https://t.co/5xAjWMz93J