RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DES REPORTERS BRÉSILIENS ET COLOMBIENS REMPORTENT LE PREMIER PRIX DU JOURNALISME D'ENQUÊTE EN AMÉRIQUE LATINE

Des articles qui ont mis au jour des affaires de corruption politique au Brésil et révélé l'infiltration des paramilitaires dans le gouvernement colombien sont arrivés au premier rang et ont valu à leurs auteurs le prix du Meilleur reportage d'enquête sur la corruption en 2006, une récompense annuelle de 25 000 $ US décernée conjointement par l'Institut pour la presse et la société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS), membre de l'IFEX, et par Transparency International pour l'Amérique latine et les Caraïbes (TILAC).

La récompense sera partagée par des journalistes du quotidien brésilien « Correio Braziliense » et du magazine d'information colombien « Semana », qui sont arrivés premiers, à égalité parmi 175 documents de candidature provenant de 18 pays.

Lúcio Vaz, du « Correio Braziliense » a mis au jour l'une des plus importantes affaires de corruption parlementaire de l'histoire du Brésil : l'utilisation des fonds de l'État pour acheter des ambulances à des prix gonflés. Le scandale des ambulances impliquerait 70 parlementaires, surnommés les « sanguessugas » (« sangsues »), qui approuvaient l'achat des ambulances puis acceptaient des dessous-de-table ont atteint des millions de dollars.

Onze journalistes de la « Semana » ont aussi remporté le premier prix pour leur série d'articles sur la « para-politique », c'est-à-dire le phénomène des paramilitaires qui se fraient un chemin dans la politique nationale en utilisant des stratégies électorales pour assurer la victoire de politiciens qui leur sont plus favorables.

Pour plus de précisions, y compris la liste des autres lauréats, aller à :
- en anglais : http://tinyurl.com/2ahem9
- en espagnol : http://tinyurl.com/27suy6
(3 juillet 2007)

Dernier Tweet :

Lebanese security agencies are ramping up the interrogation and censorship of online activists and journalists over… https://t.co/RZT5umct3Z