RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES JOURNALISTES D'ENQUÊTE D'AFRIQUE VONT SE RÉUNIR À JOHANNESBURG

Les meilleurs journalistes d'enquête d'Afrique se réunissent le 3 septembre 2007 à Johannesburg, en Afrique du Sud, à l'occasion du tout premier Sommet pan africain des journalistes d'enquête, organisé par le Forum des Reporters d'enquête africains (Forum for African Investigative Reporters, FAIR).

À ce sommet, les journalistes africains discuteront des obstacles auxquels se heurtent les journalistes d'enquête sur le continent, notamment l'absence de lois sur l'accès à l'information, de possibilités de publication et de soutien rédactionnel. Ils vont aussi explorer des « sujets chauds » comme la façon de mieux enquêter sur les dépenses sociales, l'exploitation des ressources par les multinationales et les violations des droits de la personne par les tribunaux. On envisage aussi la possibilité de lancer un nouveau manuel à l'intention des journalistes d'enquête à propos des possibilités d'enquêtes conjointes.

Les participants seront aussi les premiers à prendre connaissance du rapport de 2007 de l'équipe transnationale d'enquête de FAIR, « Sickening Africa: Lack of access to medication and the role of the pharmaceutical industry » [L'Afrique malade : L'absence d'accès aux médicaments et le rôle de l'industrie pharmaceutique].

Le Sommet se tient conjointement avec la Conférence sur la couverture du pouvoir, organisée par l'Atelier sur le journalisme d'enquête, de l'Université de Witwatersrands.

Pour plus de renseignements, y compris pour avoir un programme complet, communiquer avec FAIR à : [email protected] ou à [email protected]

(31 juillet 2007)

Dernier Tweet :

Indonesia told to respect media freedom in Papua after expelling BBC reporter Rebecca Henschke… https://t.co/OsWkq856sN