RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DES MEMBRES DE L'IFEX SONT HONORÉS PAR UN PRIX DE LA DÉMOCRATIE

Chapeau aux membres de l'IFEX ce mois-ci! L'homme qui a créé l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud-Est (Southeast Asian Press Alliance, SEAPA), le président du conseil d'administration de l'Organisation égyptienne de défense des droits de la personne (Egyptian Organization for Human Rights, EOHR), et l'Institut pour la presse et la société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS) - Venezuela, qui a suivi de près la controverse entourant RCTV, voilà trois des lauréats de cette année du Prix de la Démocratie de la National Endowment for Democracy (NED).

Le président de la SEAPA et rédacteur en chef adjoint du groupe Nation Media Group, Kavi Chongkittavorn, est un infatigable défenseur et promoteur de la liberté de la presse à travers l'Asie du sud-est et au-delà. Journaliste depuis plus de 20 ans, il est l'un des fondateurs de la SEAPA, qui demeure la seule organisation régionale ayant le mandat précis de promouvoir et de protéger la liberté de la presse en Asie du sud-est. Il est aussi ancien président du Conseil de l'IFEX.

Hisham Kassem, un des plus éminents éditeurs et militants de la démocratie en Égypte, a été président du Conseil de l'IFEX en même temps qu'il a travaillé à l'EOHR. Il a été éditeur du « Al-Masry Al-Youm », premier quotidien indépendant d'Égypte, et vice-président du parti Hizb al-Ghad, d'opposition.

L'IPYS-Venezuela, fondé en 2002 comme extension du groupe péruvien membre de longue date de l'IFEX, est devenu la voix qui fait autorité sur la liberté d'expression dans le pays, tandis que la liberté de la presse remonte à la surface sous le règne du président Hugo Chávez.

Le prix de cette année de la NED accorde une attention particulière à la liberté de la presse - « ingrédient essentiel de toute démocratie », et « au courage des journalistes qui risquent tellement ».

L'autre lauréat du Prix de la Démocratie est Anna Politkovskaïa, la reporter de la « Novaïa Gazeta », un journal de Moscou, assassinée en octobre 2006 pour avoir critiqué les politiques du gouvernement russe en Tchétchénie.

Pour en savoir plus sur les lauréats, aller à : http://tinyurl.com/2k4z5t

(4 septembre 2007)

Dernier Tweet :

RT @IFJGlobal: #Afghanistan 🇦🇫: a #photojournalist was one of the 22 victims killed in a bomb attack on 13 October.… https://t.co/Swv9B4tga4