RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN ÉGYPTIEN ET UN BIRMAN REMPORTENT LE PRIX KNIGHT DU JOURNALISME INTERNATIONAL

Un blogueur égyptien qui rapporte régulièrement des affaires rapportées nulle part ailleurs et un journaliste birman qui a révélé l'extension de la grippe aviaire en Birmanie sont les lauréats cette année des Prix Knight du Journalisme international, décernés par l'International Center for Journalists (ICFJ).

Parrainées par la Fondation John-S. et James-L.-Knight, les récompenses reconnaissent des personnes qui rehaussent les normes de l'excellence des médias dans leur pays.

Wael Abbas, premier blogueur à remporter la récompense, est souvent le premier à rapporter des nouvelles sur des protestations, des affaires de corruption et de brutalité policière sur son blogue « Misr Digital » (Sensibilité égyptienne) à son propre détriment; il a été arrêté, interrogé et tabassé à cause de son travail. Mais il ne jette pas l'éponge. « Les blogueur en Égypte constituent la dernière voix indépendante », écrivait-il récemment. « Si nous sommes réduits au silence, on n'entendra plus aucune voix de protestation en Égypte [...] Et ainsi le choix de créer un blogue est non seulement sérieux, mais nécessaire. » Aller à : http://misrdigital.blogspirit.com/

En Birmanie, les reportages d'enquête de May Thingyan Hein se démarquent par la couverture de sujets controversés, notamment la corruption, le SIDA et la pauvreté. En tant que journaliste pigiste pour plusieurs publications, elle se spécialise dans les dossiers d'enquête dans un pays où les journalistes doivent soumettre leurs reportages à l'avance aux autorités. Son reportage sur l'extension de la grippe aviaire en Birmanie a forcé les autorités à reconnaître la réalité de l'épidémie.

L'ICFJ présentera les récompenses à son dixième gala annuel, le 13 novembre à Washington, aux États-Unis.

Pour plus de renseignements sur les récompenses, aller à : http://www.icfj.org/press/20070824.html

(18 septembre 2007)

Dernier Tweet :

The Pakistan government has rejected the application of more than a dozen international NGOs. AT least 20 civil soc… https://t.co/29GngbuUsr