RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le TMG condamne la tentative des autorités de réduire les voix récalcitrantes au silence

(IFEX-TMG) - Ci-dessous, un communiqué de presse de l'IFEX-TMG:

Tunisie: Le TMG condamne la tentative des autorités de réduire les voix récalcitrantes au silence

ARTICLE 19 et les autres membres du Groupe d'observation de la Tunisie (TMG) condamnent la décision de justice du 1er octobre 2007 visant à expulser de leurs locaux le Parti Démocrate Progressiste (PDP), un parti politique d'opposition reconnu, et "El-Mawkef", le journal officiel du PDP. Cela faisait presque 13 ans que le journal hebdomadaire était dans ces locaux où il a dû subir un harcèlement répétitif et fréquent de la part des autorités tunisiennes.

Le directeur d'"El-Mawkef", Nejib Chebbi, et le secrétaire général du PDP, Maya Jribi, sont en grève de la faim depuis le 20 septembre 2007. Cette grève de la faim vise à protester contre le recours au système judiciaire de la part des autorités pour faire taire "les voix de la liberté".

Cette décision de justice fait suite à une plainte déposée contre le directeur d'"El-Mawkef" par le propriétaire des lieux pour l'usage que Nejib Chebbi faisait de l'appartement qu'il louait en tant que siège du PDP. Cette plainte et la condamnation qui a suivi à l'encontre de Chebbi ont été téléguidées par les autorités tunisiennes qui n'ont pas hésité à faire pression sur les propriétaires. On nous a par ailleurs signalé que d'autres branches du même parti, dans le passé, ont également été expulsées de manière similaire.

La dernière agression des forces de sécurité tunisiennes sur Lotfi Hajji, un journaliste de la chaîne de télévision Al-Jazeera, alors qu'il s'efforçait de rendre compte de la grève de la faim, démontre le peu de cas que les autorités tunisiennes font de la liberté d'expression dans le pays. On avait déjà interdit l'accès d'"El Mawkef" et du PDP à Lotfi Hajji à trois reprises. Le 28 septembre et le 2 octobre, on l'a à nouveau empêché de pénétrer dans les locaux du journal et du parti en question.

Le TMG estime que la tentative flagrante de faire taire les voix discordantes par la censure, l'intimidation et l'utilisation détournée du système judiciaire constituent une infraction évidente du droit à la liberté d'expression, tel que défini à l'article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques que la Tunisie a signé et ratifié.

Le TMG invite le gouvernement tunisien à cesser toutes les procédures visant à expulser le PDP de son siège et à arrêter la censure et le blocage d'"El-Mawkef" et des sites web du journal et du PDP. Les deux sites web ont été bloqués il y a quelques mois par les autorités. L'accès à un autre site web, hébergé au Canada, est bloqué à Tunis depuis 2005, bien qu'il soit actuellement accessible depuis l'étranger.

Le TMG soutient Nejib Chebbi et Maya Jribi dans leur campagne pour une plus grande reconnaissance des droits de l'Homme en Tunisie et invite la société civile internationale à le rejoindre dans ce soutien en signant la pétition en ligne qui se trouve au lien suivant: http://www.petitiononline.com/pdpinfo/petition.html

Les membres de l'IFEX-TMG:

Réseau d'information arabe des droits de l'Homme (HRINFO), Égypte
ARTICLE 19, Royaume-Uni
Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE), Canada
Organisation égyptienne pour les droits de l'Homme (EOHR), Égypte
Index on Censorship, Royaume-Uni
Fédération internationale des journalistes (FIJ), Belgique
Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), Pays-Bas
Institut international de la presse (IIP), Autriche
Union internationale des éditeurs (UIE), Suisse
Journaliste en danger (JED), République démocratique du Congo
Media Institute of Southern Africa (MISA), Namibie
Centre PEN norvégien, Norvège
Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), Canada
Association mondiale des journaux (AMJ), France
World Press Freedom Committee (WPFC), États-Unis
Comité des écrivains en prison de PEN International (WiPC), Royaume-Uni

Le site web du TMG est accessible en anglais au: http://campaigns.ifex.org/tmg/; en français au: http://campaigns.ifex.org/tmg/fr; en arabe au: http://www.hrinfo.net/ifex/wsis/

Le groupe d'observation de la Tunisie de l'IFEX

Dernier Tweet :

Tenemos un nuevo perfil sobre Máxima Acuña de Chaupe https://t.co/r4sdCbufht #Perú