RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN JOURNALISTE LIBANAIS REMPORTE UNE RÉCOMPENSE POUR UN JOURNAL ARABE

Un journaliste du quotidien libanais de langue française « L'Orient-Le Jour » reçoit le prix Gebran-Tueni 2007, la récompense annuelle décernée par l'Association mondiale des journaux (AMJ) qui honore un rédacteur ou un éditeur courageux et indépendant du monde arabe.

Michel Hajji Georgiou, membre du comité de rédaction du journal et chef d'équipe du supplément politique annuel, a reçu la récompense pour sa détermination à défendre le journalisme indépendant au Liban. Le journal « prend fermement position en éditorial sur ce qui concerne le gouvernement, les relations du Liban avec la Syrie, le Hezbollah et autres groupes radicaux », dit l'AMJ.

Pour Hajji Georgiou, la liberté d'expression est « l'âme d'un système démocratique. C'est la valeur ajoutée du Liban dans un monde arabe souvent fait de tyrannies et livré à la désertification intellectuelle. »

Recevant la récompense lors du Forum arabe de la presse libre, le 9 décembre, Hajji Georgiou a dédié le prix à ses collègues et aux journalistes emprisonnés et prisonniers d'opinion, notamment au Syrien Michel Kilo, détenu dans une prison de Syrie pour avoir signé une pétition demandant de meilleures relations avec le Liban. Au forum, les participants ont dénoncé la Syrie et d'autres gouvernements qui ont empêché certains intéressés d'assister à l'événement.

Le prix honore la mémoire de Gebran Tueni, éditeur libanais, membre du conseil d'administration de l'AMJ et défenseur de la liberté de la presse, assassiné en 2005 à Beyrouth dans un attentat à la voiture piégée. La récompense est accompagnée d'une bourse de 10 000 euros (14 700 $ US), qui permettra à Hajji Georgiou d'entreprendre une formation avancée en direction de journal.

Pour en savoir plus sur la récompense et le Forum arabe de la presse libre, aller à : http://www.wan-press.org/tueni_award/articles.php?id=1097

(11 décembre 2007)

Dernier Tweet :

En #Nicaragua, el control que Ortega ejerce sobre los medios se reduce a pesar de que recrudece la represión… https://t.co/sepcWMKhlZ