RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

BEYROUTH ACCUEILLERA LE TROISIÈME FORUM ARABE ANNUEL DE L'AMJ SUR LA PRESSE LIBRE

Joignez-vous à plus d'une centaine d'éditeurs de pointe, de journalistes et de défenseurs de la liberté de la presse à Beyrouth, au Liban, pour participer au Forum arabe de la presse libre, organisé par l'Association mondiale des journaux (AMJ), les 12 et 13 décembre 2008.

Initiative conjointe de l'AMJ et du quotidien libanais « An-Nahar », le forum se penchera sur l'évolution récente dans le monde de la presse dans le monde arabe, comme les lois draconiennes et les politiques gouvernementales utilisées pour faire taire la presse indépendante; le blogue comme moyen de contourner les censeurs; enfin, l'attrait et l'influence des médias d'informations panarabes.

Parmi les conférenciers, on compte le journaliste yéménite Abdel Karim al-Khaiwani, Ibrahim Issa d'Égypte et le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d'opinion et d'expression, Frank La Rue.

Le Groupe d'observation de la Tunisie créé par l'IFEX (TMG) accueillera également un événement spécial le 12 décembre pour souligner l'accroissement des menaces adressées aux journalistes et aux défenseurs tunisiens des droits, au cours duquel on rendra hommage au blogueur et avocat Mohamed Abbou.

La cérémonie de clôture rendra un hommage spécial à Gebran Tueni, membre du conseil d'administration de l'AMJ et défenseur de la liberté de la presse, assassiné en décembre 2005, par la présentation du troisième prix Gebran-Tueni à un administrateur d'un journal arabe, qui incarne les qualités de Tueni.

Le forum est libre et gratuit; il y aura un service de traduction simultanée en arabe, français, et anglais.

Pour plus de renseignements sur les tables rondes de la conférence panels, le calendrier des événements et l'inscription, communiquer avec Virginie Jouan à : vjouan (@) wan.asso.fr ou aller à : http://www.wan-press.org/arabfreepressforum/home.php?lang=fr

(5 novembre 2008)

Dernier Tweet :

In a new report, @7amleh warns of how Israeli #internet legislation poses a threat to internationally guaranteed hu… https://t.co/L7D0FVXHww