RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN FILM CORÉEN TRIOMPHE À LA REMISE DES PRIX RORY-PECK

Les caméramans pigistes sud-coréens Jung In Taek et Han Yong Ho ont remporté le Prix Impact 2008 de la Fiducie Rory-Peck.

Le duo a reçu le prix pour « Korea : Out of the North » (Corée : Sortir du Nord), un film qui suit les pérégrinations de Nord-Coréens qui tentent de fuir le pays, et qui a été diffusé par la BBC.

Les deux réalisateurs ont couru le risque d'être arrêtés et punis pendant les dix mois de tournage la nuit, par des températures glaciales, indique la Fiducie Rory-Peck. « Sans le courage physique et politique dont ont fait preuve Jung In Taek et Han Yong Ho pour réaliser ce projet, le grand public n'aurait jamais vu cette histoire convaincante d'effort humain - de gens en quête de la liberté de mener une vie meilleure. »

La récompense décernée pour la séquence de nouvelles a été présentée à Abdullahi Farah Duguf pour son film somalien « Two weeks in Mogadishu » (Deux Semaines à Mogadiscio), qui montre la violence, la destruction et la misère humaine dans les rues de la capitale somalienne.

Le journaliste britannique Tim Hetherington a reçu pour sa part le prix Rory-Peck des reportages pour son film « The Other War » (L'Autre Guerre), qui se concentre sur l'expérience vécue par un peloton de soldats américains en Afghanistan.

Le caméraman zimbabwéen Mike Saburi a été honoré en se voyant décerner le prix Martin-Adler - décerné en mémoire d'un caméraman pigiste assassiné en 2006 pendant le tournage d'un film en Somalie - pour sa couverture de la vie quotidienne sous le régime de Robert Mugabe.

Lors de la cérémonie, le journaliste pigiste Vaughn Smith a critiqué les journalistes de la radio et de la télévision parce qu'ils omettent d'accorder aux opérateurs de caméra la reconnaissance qui leur revient pour leur travail, déclarant devant l'auditoire « Je me suis fait tirer dessus plus souvent que je n'ai reçu le crédit de la BBC ».

Smith, mis en nomination comme finaliste pour son film « Grenadiers Fighting in Helmand » (Grenadiers au combat dans la province de Helmand), a livré un plaidoyer passionné en faveur d'un traitement plus équitable de la part des communicateurs et pour que les grandes entreprises de nouvelles cessent de passer comme le leur le travail fourni par les caméramans pigistes.

Le profil des lauréats des récompenses de cette année, qui sont destinées de manière spécifique aux caméramans pigistes, hommes et femmes, se trouve sur le site web de la Fiducie Rory-Peck, à : http://www.rorypecktrust.org

Une version du plaidoyer de Smith se trouve sur le site du « Guardian », à : http://tinyurl.com/5wghx5

(19 novembre 2008)

Dernier Tweet :

Save the Date: Palestine Digital Activism Forum on January 16-18, 2019 https://t.co/e64FIjKO7F with @7amleh https://t.co/qVTnnFgL5L