RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN RÉDACTEUR PAKISTANAIS REMPORTE LA PLUME D'OR DE LA LIBERTÉ, DÉCERNÉE PAR L'AMJ

En une année où l'extrémisme religieux a déchiré le Pakistan, l'Association mondiale des journaux (AMJ) honore le rédacteur de deux publications indépendantes et séculières du Pakistan en lui décernant sa Plume d'Or de la Liberté de cette année.

Najaam Sethi est le rédacteur en chef des journaux « Friday Times » et « Daily Times », connus pour leur position à la rédaction, affirmée avec force, qui condamne l'autocratie et le fondamentalisme religieux. Sa position à la tête des journaux place depuis des années Sethi en situation d'affrontement autant avec les autorités pakistanaises qu'avec les groupes religieux. Il a été menacé de mort par les talibans et d'autres groupes musulmans radicaux, il a été emprisonné et tabassé pour avoir offensé le gouvernement. Son domicile et son bureau sont maintenant sous surveillance constante.

En dépit des risques, Sethi dit qu'on ne le fera pas taire. « Les extrémistes font toujours usage de coercition pour réduire leurs critiques au silence, et c'est exactement ce qui se passe en ce moment », dit-il. « C'est une bataille que les médias et le pays ne peuvent se permettre de perdre. »

« Les journalistes sont tous conscients des dangers qu'il y a à irriter les extrémistes qui s'opposent violemment aux reportages contraires à leur vision du monde », a déclaré le conseil d'administration de l'AMJ lorsqu'il a annoncé sa décision. « Sethi a choisi, dans une région pleine de ces dangers, de les affronter. Sa volonté d'apporter une couverture véridique et indépendante dans la région, en dépit d'un grand danger et d'un grand sacrifice personnel, se situe dans la meilleure tradition du journalisme. Nous pensons que cette récompense en inspirera d'autres à résister à de telles pressions. »

Le prix sera présenté à l'occasion du Congrès mondial des journaux de l'AMJ et du Forum mondial des éditeurs, qui se dérouleront à Hyderabad, en Inde, du 22 au 25 mars de l'an prochain. Aller à :
http://www.wanindia2009.com/home.asp?LangId=1
Plus de précisions sur la récompense et liste des lauréats à : http://www.wan-press.org/article4489.html

(17 décembre 2008)

Dernier Tweet :

Abraji e GIJN lançam primeira comunidade global de jornalistas que falam português https://t.co/whoZRK2uJ2 @abraji @gijn