RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

VENEZ TOUS AU FORUM MONDIAL SUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION À OSLO, DU 1er AU 5 JUIN

Plus de 500 défenseurs de la liberté d'expression, dont des écrivains, des journalistes, des artistes et des universitaires de partout dans le monde, devraient converger vers Oslo, en Norvège, du 1er au 6 juin, pour participer au Forum mondial sur la Liberté d'expression. Découvrez ici comment vous pouvez participer à cet événement historique.

Quelle a été l'efficacité de la campagne en faveur de la libre expression lors des Jeux Olympiques? Quel est le meilleur moyen de garantir que la libre expression est inscrite à l'ordre du jour des Nations Unies? La diffamation de la religion devrait-elle être un crime? Ces questions, et bien d'autres, trouveront une réponse du 3 au 5 juin, pendant les trois jours de séminaires et de débats ouverts ainsi que de conférences spéciales données par d'éminents penseurs du domaine.

Parmi les conférenciers attendus, on note la journaliste mexicaine et lauréate du Prix mondial de la Liberté de la presse de l'UNESCO, Lydia Cacho, l'écrivaine sud-africaine et lauréate du prix Nobel Nadine Gordimer, ainsi que le journaliste soudanais Sami al Haj, libéré après un séjour de six ans à Guantánamo.

Les personnes qui souhaitent participer à des ateliers pratiques pourront profiter de séances spéciales de formation en petits groupes offertes en diverses langues et qui porteront sur les méthodes de campagne, la collecte de fonds, la surveillance de la libre expression et la sécurité.

Tout au long de la semaine, les questions liées à la libre expression seront également mises en lumière par des expositions et des représentations culturelles, comme un festival du film où seront à l'honneur des réalisations de pays du Sud, une exposition de la bibliothèque nationale sur les livres interdits et une excursion en bateau vers une île où vous pourrez voir une exposition de dessins logée dans une ancienne forteresse.

En outre, pendant le Forum, l'Union internationale des éditeurs (UIE) décernera son Prix international de la Liberté de publier. Cette récompense annuelle honore une personne ou une organisation qui a apporté une contribution notable à la défense et à la promotion de la liberté de publier. Les mises en nomination seront reçues jusqu'au 13 mars, et on peut se procurer le formulaire de mise en nomination à : http://tinyurl.com/9vg3ys

Le forum démarrera avec l'assemblée générale de l'IFEX et les rencontres d'organisation du Comité des écrivains en prison du PEN International et du réseau Human Rights House Network.

Il y aura aussi amplement d'occasions de rencontrer des groupes de votre région animés des mêmes idées, ainsi que d'autres groupes qui transcendent les barrières géographiques et professionnelles.

Inscrivez-vous dès maintenant - la date limite des inscriptions est le 15 avril 2009. Les particuliers et les organisations dont les ressources sont limitées et qui ont quelque chose à partager peuvent s'inscrire et demander une subvention.

Le Forum mondial sur la Liberté d'expression est une initiative en partenariat menée par l'IFEX, le PEN de Norvège et la Fondation de la liberté d'expression, Oslo (Fritt Ord), et bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères de Norvège.

Pour plus de renseignements et pour s'inscrire, y compris pour obtenir des informations remises à jour sur le programme de la conférence, aller à : http://fr.expressionforum.org/ ou, par courriel, à : info (@) expressionforum.org

(21 janvier 2009)

Dernier Tweet :

#Lebanon's crackdown on #Pride2018 violates freedom of assembly and association and is a step backward in a country… https://t.co/ZyJSnMEeLB