RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L’IPYS SOLLICITE DES CANDIDATURES POUR LE MEILLEUR REPORTAGE SUR LA CORRUPTION EN AMÉRIQUE LATINE

L'Institut pour la presse et la société (IPYS) et Transparency International sollicitent des candidatures en vue de l'attribution de leur septième Prix du meilleur reportage d'enquête sur la corruption en Amérique latine et dans les Caraïbes. La date limite des candidatures est le 31 mars 2009.

Parrainée par l'Open Society Institute, la récompense dotée d'une bourse de 25 000 $US est ouverte aux journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et de la presse en ligne, qui ont mis à nu certains aspects importants d'une affaire de corruption, et qui ont sensibilisé leurs lecteurs aux effets de la corruption dans la société. Les reportages doivent avoir été publiés ou diffusés en 2008 dans les médias d'Amérique latine ou des Caraïbes. Deux finalistes recevront chacun 5 000 $US.

L'an dernier, le premier prix a été partagé entre Mabel Rehnfeldt, du quotidien paraguayen « ABC Color » et Américo Zambrano, du magazine d'informations péruvien « Caretas ». Rehnfeldt a été honorée pour un reportage prouvant que le directeur du barrage le plus important du monde a abusé de son autorité comme fonctionnaire pour s'enrichir, tandis que Zambrano a remporté le prix pour sa série d'articles qui a dévoilé de forts liens entre le trafic de drogue et la famille Sánchez Paredes, un puissant intervenant dans la sphère politique au Pérou.

« Mettre à nu la corruption en Amérique latine est parfois la seule façon de faire rendre des comptes aux puissants. (Les) documents gagnants montrent comment le bon journalisme peut favoriser la justice et pourquoi la corruption a de l'importance dans la vie quotidienne des gens dans toute la région », déclare Transparency International.

Pour postuler, communiquer par courriel à premio (@) ipys.org ou consulter le site web de l'IPYS à : http://www.ipys.org/premio1in.shtml ou avec Transparency International à : http://www.transparency.org/tilac/premio

(28 janvier 2009)

Dernier Tweet :

Malaysia: Repeal of Anti-Fake News Act must be followed by broader reforms https://t.co/5RvDjPffuC @Article19Msia… https://t.co/aHLuG8ZZO9