RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LE CONGRÈS MONDIAL DE L'IIP SE PENCHERA SUR LES MÉDIAS EN TEMPS DE CRISE ÉCONOMIQUE

Des centaines de professionnels des médias vont se rassembler du 6 au 9 juin 2009 à Helsinki, en Finlande, à l'occasion du Congrès mondial et de l'Assemblée générale annuels de l'Institut international de la presse (IIP). Le programme cette année sera concentré sur le paysage médiatique spectaculairement transformé à la lumière de la déconfiture économique mondiale.

Les participants vont s'attaquer à la façon dont la crise affecte les médias et comment ceux-ci affectent la crise, la montée des « nouveaux médias » au milieu de tout cela, si les économies capitalistes asiatiques de Singapour et de la Chine peuvent continuer à prospérer sans médias libres, et les implications de la résurgence de la Russie dans le sillage du récent conflit en Géorgie.

Aussi à l'ordre du jour : le rôle des médias dans la couverture des changements climatiques, est-ce que les journalistes devraient parler aux « terroristes », et si l'insistance du Nord sur des institutions politiques consensuelles et la sécurité sociale est exportable.

Parmi les conférenciers prévus, on compte Joschka Fischer, ancien vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères d'Allemagne; Peter Bergen, journaliste et auteur de « The Osama bin Laden I Know: An Oral History of al Qaeda's Leader » (L'Oussama ben Laden que je connais : Une histoire orale du dirigeant d'al Qaïda); et Alan Johnston, correspondant du World Service de la BBC, qui a été déjà été enlevé et détenu pendant près de quatre mois à Gaza.

Le lauréat du prix « Pionnier de la Liberté des médias » de l'IIP pour 2009 sera annoncé pendant la cérémonie de clôture.

Pour plus de précisions sur le programme et pour s'inscrire, aller à : http://www.ipihelsinki.fi

(11 mars 2009)

Dernier Tweet :

Pakistan’s pioneering safety bill remains flawed. "From what has been presented to the public so far, the bill does… https://t.co/0XAI34DObN