RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UNE JOURNALISTE EST ABATTUE

Une reporter de la télévision a été assassinée la semaine dernière en Afghanistan, rapporte la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Shokiba Sanga Amaaj, reporter et présentatrice de la chaîne en langue pachtoune « Shamshad TV », a été abattue par des hommes armés chez elle dans la nuit du 1er juin.

La FIJ rapporte que trois hommes ont été arrêtés après avoir été identifiés par le père de la journaliste décédée comme étant les tueurs. Un des hommes avait menacé Amaaj à plusieurs reprises parce qu'elle avait obtenu de la formation et des compétences professionnelles.

Amaaj était visée « pour la simple raison qu'elle était une personnalité éminente des médias dans un milieu qui demeure hostile aux femmes qui travaillent », dit la FIJ.

La Fédération appuie fortement l'exigence formulée par le Comité pour la protection des journalistes afghans (Committee to Protect Afghan Journalists, CPAJ) et l'Association des journalistes afghans indépendants (Afghanistan Independent Journalists Association, AIJA), que ses assassins soient traduits en justice.

Par ailleurs, en Palestine, Reporters sans frontières (RSF) rapporte que des membres des Sabres de la Vérité, un groupe islamiste armé, ont menacé de décapiter les femmes journalistes de la Société palestinienne de radiodiffusion qui ne respectent pas le code vestimentaire islamique.

Consulter les sites suivants :
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=4984&Language=EN
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22414
(5 juin 2007)

Dernier Tweet :

Campaigning for Afghanistan's parliamentary elections which is scheduled for today reflects continuing violence in… https://t.co/JATykaug2s