RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le rédacteur en chef d'une revue et le responsable d'un blog détenus par les services secrets

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce la détention par les services secrets de Mohammad Asif Nang, rédacteur en chef de la revue gouvernementale "Jirga de paix" et de Kamran Mir Hazar, responsable du blog Kabul Press ( http://kabulpress.org/ ). Les deux journalistes, critiques envers des membres du gouvernement, ont été arrêtés respectivement le 1e et le 4 juillet 2007. "Leur détention est illégale. Les services secrets n'ont pas rendu publiques les accusations pesant sur les deux hommes. Ils doivent être relâchés immédiatement", a déclaré l'organisation de défense de la liberté de la presse.

Mohammad Asif Nang, également porte-parole du ministre des Affaires parlementaires, est détenu depuis le 1e juillet par les services secrets. Son arrestation ne serait pas liée à des soupçons d'espionnage, mais à la publication d'un extrait d'un essai canadien. Ce pamphlet, intitulé "Guerres et mondialisation: à qui profite le 11septembre?", présentait le président Hamid Karzai comme une "marionnette" à la solde des Américains.

Kamran Mir Hazar, de la radio Salam Watandar et responsable du blog kabulpress.org donnant "la parole sans censure aux internautes", serait interrogé, depuis le 4 juillet, sur des articles accusant des hauts responsables afghans d'être des espions.

Dernier Tweet :

A Kafkaesque trial in #Turkey, #Facebook and free expression, #Philippine website under indictment, and more... ch… https://t.co/CNukNlF3dC