RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN REPORTER NORVÉGIEN ASSASSINÉ À KABOUL

Un journaliste norvégien figure parmi les six personnes, au moins, qui ont été tuées dans un attentat attribué aux talibans et perpétré contre un hôtel de luxe à Kaboul, en Afghanistan, selon ce que rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l'Institut international de la presse (IIP) et Reporters sans frontières (RSF).

Carsten Thomassen, reporter au journal « Dagbladet » d'Oslo, se trouvait à l'hôtel Serena de Kaboul pour couvrir la visite du ministre des Affaires étrangères de Norvège lorsque des individus armés ont fait irruption dans l'immeuble. Selon l'IIP, un des individus a fait exploser la charge qu'il portait sur lui, tandis que les autres ont lancé des grenades et ouvert le feu. Thomassen a été touché et a succombé peu après à l'hôpital pendant une intervention chirurgicale.

« Ces attentats contre des civils afghans et étrangers constituent des crimes de guerre, et nous les condamnons fermement », a déclaré RSF.

Cet attentat, dont la responsabilité a par la suite été revendiquée par les talibans, a fait au moins six victimes. D'après la FIJ, la plupart des morts et des blessés étaient des Afghans. La FIJ rapporte que les talibans ont déclaré que les auteurs de l'attentat avaient réussi à s'échapper, mais des sources émanant des forces de sécurité ont affirmé qu'au moins un des assaillants avait été abattu.

Consulter les sites suivants :
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=5696&Language=EN
- IIP : http://tinyurl.com/2bj3xw
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=25044
(Photo courtoisie de RSF)

(15 janvier 2008)

Dernier Tweet :

RT @cchrcambodia: #HRD and land activist #TepVanny has been released tonight, after more than 2 years of unjust imp… https://t.co/dNfBmm7rkN