RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN REPORTER DE LA BBC EST TROUVÉ MORT

Un journaliste qui travaillait pour la BBC en Afghanistan a été trouvé mort le lendemain de son enlèvement, dans la province de Helmand.

Le corps d'Abdoul Samad Rohani a été retrouvé près de la ville de Lashkar Gah le 8 juin, indiquent Reporters sans frontières (RSF), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et les groupes afghans locaux. Il semble qu'il ait été torturé avant sa mort.

Rohani travaillait pour le bureau de Kaboul de la BBC et était le reporter du service en langue pachtoune du BBC World Service à Helmand. Il travaillait pour l'agence de nouvelles indépendante la plus importante d'Afghanistan, Pajhwok, depuis 2004, dit RSF. Ses collègues ont commencé à s'inquiéter lorsqu'ils n'ont plus été en mesure de joindre Rohani par téléphone cellulaire samedi, veille de sa mort, rapporte le CPJ.

La BBC a rendu hommage à Rohani, disant que « son courage et sa conscience professionnelle ont été des éléments essentiels du journalisme de la BBC en Afghanistan ces dernières années ».

Un collègue et ami a déclaré qu'il « était devenu la voix du peuple de Helmand ».

La province de Helmand, qui longe la frontière avec le Pakistan, est le théâtre de quelques-uns des pires affrontements qui se sont produits entre le gouvernement et les Talibans et militants d'al-Qaïda. Elle est aussi le théâtre d'un florissant commerce d'opium. Selon RSF, Rohani avait reçu dernièrement des appels de menaces au téléphone, qui l'accusaient d'appuyer le gouvernement de Kaboul et de boycotter les nouvelles émises par les Talibans. Le domicile de Rohani avait été la cible d'un attentat en 2006.

On compte un certain nombre d'attaques contre les journalistes en Afghanistan cette année. Selon la Commission des médias d'Asie du Sud, basée à Kaboul, cinq journalistes afghans ont été tués en 2007, dont le reporter pigiste Ajmal Naqshbandi, décapité par ses ravisseurs talibans dans la province de Helmand. Naqshbandi travaillait avec le reporter italien Daniele Mastrogiacomo, qui a été relâché.

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=27369
- CPJ : http://tinyurl.com/3wsqah
- FIJ : http://tinyurl.com/488wma
- Hommage à Rohani par ses collègues de la BBC : http://tinyurl.com/6f586c
http://tinyurl.com/42l85c

(10 juin 2008)

Dernier Tweet :

غلق النوافذ.. الرقابة على الانترنت في مصر @afteegypt https://t.co/UWrrZ6IEOy @MadaMasr @HebaFarooq @HamzawyAmr… https://t.co/oTCThmqPhr