RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN JOURNALISTE ET ANCIEN DÉTENU DE L'ARMÉE AMÉRICAINE EST ABATTU

Un reporter afghan qui travaillait comme « arrangeur » pour les médias canadiens et qui avait déjà été détenu par l'armée américaine a été abattu à Kandahar, selon ce que rapportent le groupe des Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE), la Fédération internationale des journalistes (FIJ), Reporters sans frontières (RSF) et des sources d'informations canadiennes.

D'après les rapports préliminaires, Jawed Ahmad, également connu sous le nom de Jojo Yazemi, a été abattu le 10 mars par deux hommes à l'extérieur du domicile de son oncle à Kandahar.

Comme arrangeur, Ahmad, qui avait 23 ans, était considéré comme le type qui « s'occupait de tout » pour les reporters occidentaux, assurant la traduction et les services de transport. Il travaillait aussi comme journaliste, réalisant des entrevues dans des endroits trop risqués pour les reporters étrangers.

La précarité de son travail avait fait de lui un homme visé. Ahmad avait été arrêté par l'armée américaine en 2007 parce qu'il était soupçonné d'être un « combattant ennemi » à cause de ses contacts avec les insurgés. Affirmant qu'il constituait un danger pour les forces de la coalition et le gouvernement afghan, les Américains l'avaient détenu pendant onze mois à la base aérienne de Bagram, au nord de Kaboul, avant de le libérer abruptement en septembre dernier, sans même une explication.

À sa libération, Ahmad avait déclaré avoir été interrogé et torturé à de nombreuses reprises pendant sa détention, et qu'il voulait de venger. « Je vais aller frapper à la porte du Congrès (des États-Unis), je vais aller voir Bush, je vais aller voir Obama, je vais aller partout et chez tout le monde jusqu'à ce que j'obtienne justice », avait-il dit.

Plusieurs Afghans éminents ont été assassinés à Kandahar, où la plupart des meurtres sont attribués aux talibans. Dans une autre affaire survenue l'an dernier, Abdul Samad Rohani, un jeune reporter afghan qui travaillait pour la BBC, a été abattu dans la province méridionale de Helmand.

Consulter les sites suivants :
- CJFE : http://tinyurl.com/arr4nn
- FIJ : http://tinyurl.com/b86f9y
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30539
(Photo de Jawed Ahmad, courtoisie de CTV)

(11 mars 2009)

Dernier Tweet :

RT @cchrcambodia: #HRD and land activist #TepVanny has been released tonight, after more than 2 years of unjust imp… https://t.co/dNfBmm7rkN