RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DEUX JOURNALISTES SONT ASSASSINÉS

Deux journalistes angolais ont été tués en l'espace de huit jours, rapporte Reporters sans frontières (RSF). « Ces deux assassinats rappellent tristement que l'Angola a été, dans les années 90, un pays particulièrement meurtrier pour les journalistes », dit RSF.

Augusto Sebastiao Domingos Pedro, correspondant du « Jornal de Angola », propriété d'État, dans la province occidentale de Bengo, a été battu à mort le 8 juillet après une altercation avec un chauffeur, Bento Valente, à une station d'essence de Luanda. Il travaillait pour le journal, seul quotidien du pays, depuis 1997.

Par ailleurs, Benicio Wedeinge, directeur de la station de télévision publique TPA dans la province méridionale de Cunene, a été tué de deux projectiles tirés par un intrus non identifié qui était entré par effraction chez lui à Onjiva, aux petites heures du 16 juillet, rapporte sa nièce. Les autorités n'ont encore arrêté personne dans cette affaire.

Avelino Miguel, rédacteur en chef du « Jornal de Angola » et président du Syndicat des journalistes de l'Angola (SJA), croit que le soudain regain de violence s'inscrit dans une stratégie d'intimidation des médias en prévision des premières élections que le pays connaît depuis 15 ans, que le gouvernement a promises, mais sans préciser de date jusqu'à maintenant. RSF fait remarquer que la liberté de la presse est gravement limitée par le quasi-monopole de l'État sur les médias et par des lois très strictes sur la diffamation.

« La situation de la presse s'est pourtant considérablement améliorée depuis la fin de la guerre civile en 2002, et le président José Eduardo Dos Santos a annoncé sa volonté de libéraliser le paysage médiatique », ajoute RSF.

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=18293
- Dossier récapitulatif de Human Rights Watch : http://hrw.org/english/docs/2006/01/18/angola12306.htm

Dernier Tweet :

Open Society Foundation calling on South African investigative journalists and creative artists In South Africa to… https://t.co/tKjwaxGlib