RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un écrivain chinois emprisonné reçoit une prestigieuse récompense du PEN

Liu Xiaobo
Liu Xiaobo

Un écrivain chinois emprisonné depuis décembre pour avoir été l'auteur d'une pétition en faveur des droits de la personne vient de se voir décerner le Prix PEN/Barbara-Goldsmith de cette année pour la Liberté d'écrire.

Liu Xiaobo, un des écrivains et militants dissidents les plus éminents de Chine et figure dirigeante du mouvement du PEN sur le plan international, est détenu, sans accusation ni procès, en « résidence surveillée » en un lieu inconnu à Beijing.

Il a été arrêté en décembre dernier parce qu'on le soupçonnait d'« incitation à la subversion du pouvoir d'État » à la suite de sa participation à la rédaction de la Charte 08, une déclaration qui invitait à la réforme politique, à un plus grand respect des droits de la personne et à la fin du règne du parti unique en Chine.

Depuis son arrestation, presque tous les signataires originels de la Charte 08 ont été interrogés afin de recueillir des preuves sur Liu. En dépit de la répression, le document porte maintenant la signature de plus de 8 500 personnes de toutes conditions sociales à travers la Chine.

Non que ce soit la première fois que Liu ait été visé - à plusieurs reprises il a été emprisonné et surveillé par la police pour avoir joué un rôle crucial dans le mouvement démocratique, depuis l'organisation d'une grève de la faim lors du massacre de la place Tian'anmen jusqu'à l'appel au dialogue entre le Dalaï Lama et le gouvernement chinois.

La récompense, qui honore des personnalités littéraires internationales persécutées ou emprisonnées pour avoir exercé leur droit à la liberté d'expression ou pour avoir défendu ce droit, a été présentée au gala annuel du PEN, le 28 avril à New York.

Pour plus de précisions sur Liu, aller à : http://www.pen.org/viewmedia.php/prmMID/3423/prmID/172

Dernier Tweet :

La Oficina del Alto Comisionado para la Paz censura programa de televisión https://t.co/vrMeQ0R6jW @FLIP_org @Karisma #Colombia