RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le MADA, l'un des tout nouveaux membres de l'IFEX, remporte le prix de la PEC

Le 4 juin, le Centre palestinien pour le développement et la liberté des médias (Palestinian Center for Development and Media Freedoms, MADA) et l'ambassadeur du Mexique à l'ONU, Luis Alfonso De Alba, ont été honorés conjointement à Genève en recevant le premier prix de la Press Emblem Campaign (PEC) pour la Protection des Journalistes.

Le MADA, qui est devenu membre de l'IFEX la semaine dernière, a été choisi pour son rôle dans la fourniture de mises à jour exactes et détaillées pendant le siège des journalistes à l'intérieur et à l'extérieur de Gaza, de la fin décembre 2008 à la mi-janvier 2009. Pendant ce temps, les médias étrangers étaient interdits d'entrer dans la Bande de Gaza pour couvrir la campagne de bombardement.

« Dans l'exécution de sa mission, le MADA a fait preuve d'impartialité et a donné une couverture neutre des violations des droits des médias commises par tous les partis à l'intérieur et à l'extérieur des Territoires palestiniens occupés, une attitude courageuse qui mérite d'être reconnue sérieusement », dit le PEC.

L'Ambassadeur De Alba a reçu le crédit pour son dévouement à soulever la question de la protection des journalistes dans les zones de conflit devant les instances de l'ONU. Il a lancé un processus de consultation auprès de ses collègues ambassadeurs pour qu'on se penche sur les possibilités garantir aux journalistes l'accès aux régions volatiles et leur sécurité dans ces mêmes régions.

site web du MADA

Dernier Tweet :

Periodista de Nuevo León en alto riesgo tras filtrarse orden de exjefe policiaco para privarlo de la libertad… https://t.co/g1jA9wMii3