RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le Prix francophone de la liberté de la presse 2010 récompense quatre journalistes camerounais, malgache et marocains

(RSF/IFEX) - le 25 novembre 2010 - Le "Prix RFI-Reporters sans frontières-OIF - Prix francophone de la liberté de la presse" a été décerné, le 24 novembre 2010 à Paris, à quatre journalistes :

- à Aïcha AKALAY et Hassan HAMDANI (Maroc), lauréats dans la catégorie "Presse écrite et électronique" pour leur article "Enquête : la tentation du Christ", publié dans Tel Quel Magazine le 27 mars 2010.

- à Rosine Flore AZANMENE (Cameroun), lauréate dans la catégorie Radio "Prix Jean Hélène", pour son reportage intitulé "L'alimentation des détenus à la prison centrale de Yaoundé", diffusé sur les antennes de Radio Tiemeni Siantou le 26 août 2010.

- à William RASOANAIVO dit "Pov" (Madagascar), lauréat dans la catégorie "Dessin de presse" pour son dessin de presse "50 ans d'indépendance en Afrique", paru dans l'hebdomadaire mauricien L'Express Dimanche le 27 juin 2010.

Catégorie "Presse écrite et électronique"

Aïcha AKALAY est née le 19 octobre 1985. Elle est titulaire de deux Masters. Elle a collaboré au quotidien économique marocain L'Economiste en 2009. Elle travaille depuis janvier 2010 pour Tel Quel, le premier hebdomadaire francophone au Maroc.

Hassan HAMDANI est né le 8 mai 1967. Titulaire d'un DEA en histoire contemporaine et d'un DESS en Ingénierie du tourisme, il est journaliste depuis 1998. Il a travaillé dans plusieurs journaux : La Vie économique, Femmes du Maroc, Vivacasablanca. Depuis 2005, il collabore à l'hebdomadaire Tel Quel.

Leur reportage primé, intitulé "Enquête : La tentation du Christ", est paru dans le numéro de Tel Quel Magazine du 27 mars 2010.

Résumé

Au Maroc, la liberté de religion est un sujet sensible. Les accusations de prosélytisme, les arrestations arbitraires et les expulsions de missionnaires chrétiens se sont multipliées, au motif qu'ils ébranlent la foi des musulmans. Les Marocains, qui se convertissent au christianisme, pratiquent leur culte dans la clandestinité par peur de persécutions et de harcèlements. Considérés comme des traîtres, ils sont actuellement voués à l'exclusion sociale. Ils seraient environ 2 000 convertis dans ce cas.

En recevant le prix, Aïcha AKALAY a déclaré : "Ce prix nous encourage à continuer à écrire sur des sujets sensibles. On le dédicace à nos confrères de Nichane, magazine arabophone qui a été contraint de fermer récemment."

Catégorie Radio "Prix Jean Hélène"

Née le 30 mai 1982, Rosine Flore AZANMENE est titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur en information et communication, option journalisme de l'Institut Siantou Supérieur de Yaoundé. Elle débute comme correspondante du journal Le Touriste en novembre 2005, et poursuit en parallèle une activité de chargée de communication dans différentes structures telles que l'ONG Wildlife Conservation Society ou l'association Jeunesse et Solidarité. Depuis 3 ans, elle est journaliste à la Radio Tiemeni Siantou à Yaoundé.

Son reportage primé intitulé "L'alimentation des détenus à la prison centrale de Yaoundé" a été diffusé sur les antennes de Radio Tiemeni Siantou le 26 août 2010. Le sujet est abordé habilement, alternant la prise de parole des détenus et des geôliers de la prison de Nkondengui de Yaoundé. L'alimentation, toujours la même – du maïs blanc et des haricots – et toujours en quantité insuffisante, est préparée dans des conditions sanitaires et d'hygiène déplorables. Dans cette prison, les détenus sont victimes de malnutrition et de manque de soin, et subissent un traitement inhumain et dégradant. C'est dans cette prison qu'est décédé, le 22 avril dernier, le directeur de publication du journal Cameroun Express, Bibi Ngota. Ses deux confrères, Serge Sabouang et Robert Mintya, emprisonnés comme lui en mars dernier, ont bénéficié d'une remise en liberté provisoire le 24 novembre 2010.

Catégorie "Dessin de presse"

William RASOANAIVO dit "Pov" est né le 12 janvier 1975 à Antananarivo à Madagascar. Il a suivi une formation en journalisme et en secrétariat de rédaction à l'Institut International de Journalisme à Berlin et à la Thomson Foundation de Cardiff. Il a remporté de nombreux prix internationaux, notamment le 3e prix du dessin d'humour au World Press Cartoon de Lisbonne en 2010. Son expérience professionnelle débute en 1997 au sein du quotidien malgache Midi Madagasikara où il est journaliste et chargé des dessins éditoriaux pour les rubriques Culture et Société. Depuis 2006, il réalise les dessins éditoriaux du quotidien mauricien L'Express et de l'hebdomadaire L'Express Dimanche.

Son dessin de presse primé intitulé "50 ans d'indépendance en Afrique" est paru dans l'hebdomadaire mauricien L'Express Dimanche du 27 juin 2010. Il représente l'Afrique fêtant les 50 ans de son indépendance. Si le colonialisme a pris fin, depuis, d'autres problèmes récurrents enchaînent les africains et les empêchent de s'épanouir. Alors, l'Afrique danse, mais d'un pas très lourd.

(. . .)

Cliquer ici pour lire l'alerte intégrale

Dernier Tweet :

Chad media outlets shut down for the day, February 21, in protest against authorities harassment of journalists an… https://t.co/5bQTmni1vd