RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

On sollicite des mises en nomination en vue de l'attribution du prix Martin-Ennals

L’avocat syrien Muhannad al-Hassani, lauréat du prix Martin-Ennals de 2010
L’avocat syrien Muhannad al-Hassani, lauréat du prix Martin-Ennals de 2010

Martin Ennals Foundation

La Fondation Martin Ennals sollicite des mises en nomination en vue de l'attribution de son prix de 2011 pour les défenseurs des droits de la personne. La date de clôture est le 9 décembre 2010.

Le Prix Martin Ennals, ainsi nommé en l'honneur du premier secrétaire général d'Amnistie Internationale et d'une valeur de 20 000 francs suisses (20 300 $US), est décerné chaque année à des particuliers ou à des organisations qui présentent un dossier exceptionnel dans la lutte contre les violations des droits de la personne par des moyens courageux et innovateurs. Une attention spéciale est accordée à ceux et celles qui courent des risques et qui ont besoin d'une protection immédiate.

Les lauréats sont choisis par un jury international composé de dix prestigieuses ONG de défense des droits de la personne, dont Human Rights Watch, qui est membre de l'IFEX. Le prix de cette année est attribué à l'avocat syrien Muhannad al-Hassani, qui purge une peine de trois ans et demi de prison pour avoir « affaibli le sentiment national » et avoir « répandu de fausses nouvelles ». Son crime ? Il a fait des reportages sur les procédures judiciaires qui se sont déroulées devant la Cour de sûreté de l'État de Syrie - qui sont censées être publiques - et a attiré l'attention sur le cas d'un détenu qui est mort à la suite de tortures. Quelques jours après avoir reçu la récompense, il a été sauvagement agressé par un codétenu.

Pour télécharger un formulaire de mise en nomination ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter le site web du prix Martin-Ennals pour les défenseurs des droits de la personne

Dernier Tweet :

As we mark the 3rd EU Day Against Impunity tomorrow, let's remember that every day citizens, journalists, artists a… https://t.co/0E0QzxrUSA