RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN REPORTER D'UN QUOTIDIEN D'OPPOSITION EST POIGNARDÉ

Un reporter qui travaillait pour le quotidien d'opposition « Azadlig » d'Azerbaïdjan a été poignardé au moment de quitter son bureau la semaine dernière. Il s'agit de la dernière en date d'une série d'agressions violentes contre le journaliste et le journal, selon ce que rapportent l'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporter Freedom and Safety, IRFS) et d'autres groupes membres de l'IFEX.

Le 13 mars, quatre inconnus ont encerclé Agil Khalil, qui couvre les questions sociales et environnementales pour « Azadlig », tandis qu'il partait de son bureau de Bakou. L'un des assaillants l'a poignardé à la poitrine, l'atteignant près du coeur, selon l'IRFS.

Selon le Syndicat des journalistes (JuHI) d'Azerbaïdjan, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et ARTICLE 19, Khalil est convaincu que l'agression est reliée à son enquête sur l'implication de fonctionnaires dans des ventes illégales de terrains.

Il s'agit de la deuxième agression contre Khalil en un mois. Deux inconnus l'ont attaqué le 22 février et lui ont volé ses papiers d'identité tandis qu'il filmait des arbres qu'on coupait illégalement à Bakou, et l'ont menacé de lui faire encore davantage de mal s'il ne mettait pas fin à son enquête, indiquent l'IRFS et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Le journaliste a rapporté l'incident à la police qui, au 14 mars, n'avait toujours pas ouvert d'enquête.

« L'agression contre Khalil apparaît comme un autre épisode dans cette campagne de harcèlement et d'intimidation menée sans relâche contre le journal 'Azadlig', une publication extrêmement critique à l'égard de l'actuel gouvernement de l'Azerbaïdjan », dit l'IRFS.

Au début du mois, le rédacteur en chef du journal, Genimet Zakhidov, a été condamné à quatre ans de prison pour vandalisme. En 2006, le frère cadet de Zakhidov, Sakit, qui est correspondant du journal, a été condamné à trois ans de prison pour des accusations non corroborées liées à la drogue.

Consulter les sites suivants :
- IRFS : http://www.irfs.az/content/view/454/28/
- FIJ/JuHI : http://tinyurl.com/2hacy5
- ARTICLE 19 : http://tinyurl.com/2xmmyx
- CPJ : http://tinyurl.com/259xvw
- Reporters sans frontières : http://tinyurl.com/36bbhv
(18 mars 2008)

Dernier Tweet :

En #Brasil se lucha por más #transparencia: ONG lanza herramienta para conocer datos del financiamiento electoral 2… https://t.co/DbwP2pwMJM