RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

JOIGNEZ-VOUS AUX MEMBRES DE L'IFEX ET PROTESTEZ CONTRE L'EXPULSION, PAR LE GOUVERNEMENT AZERBAÏDJANAIS, DE RADIODIFFUSEURS INTERNATIONAUX

Si les autorités azéries arrivent à leurs fins, la veille du nouvel an (31 décembre) sera le dernier jour où les grandes organisations internationales de nouvelles que sont la BBC, Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) et la Voix de l'Amérique (VOA) seront diffusées sur les ondes de la radio FM en Azerbaïdjan. Joignez-vous à l'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters' Freedom and Safety, IRFS) et à 24 autres groupes membres de l'IFEX pour condamner la décision, et affichez votre protestation en ajoutant une bannière à votre site web.

En octobre, le président du Conseil de la radio-télévision nationale d'Azerbaïdjan, Nushiravan Maharramli, a annoncé que la décision s'insérait dans un processus continu visant à éliminer tous les radiodiffuseurs étrangers des fréquences radio et télévision d'Azerbaïdjan. Les radiotélédiffuseurs russes et turcs, ainsi que les stations de radio russes et françaises, ont perdu leurs fréquences en Azerbaïdjan au cours des dernières années.

« Alors que Maharramli a déclaré à la presse locale que ce geste allait libérer des fréquences pour des initiatives locales de médias électroniques, nous savons qu'il y a beaucoup de fréquences inutilisées en Azerbaïdjan. Ce n'est qu'un prétexte pour réduire au silence les médias étrangers », dit l'IRFS.

Les officiels azéris disent que la BBC, VOA et RFE/RL seront invitées à continuer leurs émissions par satellite, sur Internet et sur le câble - mais peu d'Azéris ont accès à ces supports. Il n'y a à l'heure actuelle aucun service de radio par satellite en Azerbaïdjan, et l'Internet sans fil n'est pas répandu ni financièrement accessible pour la vaste majorité des citoyens.

Les membres de l'IFEX ont déclaré que les trois organisations internationales de nouvelles ajoutaient de la diversité et exprimaient un pluralisme virtuellement inexistant ailleurs dans les médias azéris. Ils « enrichissent le débat public dans le pays en apportant aux citoyens et aux résidents des nouvelles professionnelles et une information critique, tant en provenance d'Azerbaïdjan que du reste du monde », ont-ils indiqué.

Joignez-vous aux membres pour appeler les autorités à rescinder la décision. L'IRFS vous demande d'afficher une bannière web pendant le mois de décembre. Des bannières de dimensions diverses sont disponibles sur le site web de l'IRFS : http://www.irfs.az/

Il y a aussi un groupe Facebook auquel vous pouvez vous joindre : http://tinyurl.com/6cytjk

Voir l'action conjointe des membres de l'IFEX à : http://www.ifex.org/en/content/view/full/99023/

(3 décembre 2008)

Dernier Tweet :

Accra High Court dismisses application for injunction by Cocoa Buyers Association of Ghana. Gives Multimedia Group… https://t.co/zrOAAM0cu5