RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LE GOUVERNEMENT INTERDIT LES NOUVELLES ÉTRANGÈRES À LA RADIO FM

L'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters' Freedom and Safety, IRFS) et d'autres groupes membres de l'IFEX condamnent la décision du gouvernement azéri de mettre fin à la présence sur la bande FM des grandes organisations internationales de nouvelles, BBC, Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) et la Voix de l'Amérique.

À partir du 1er janvier, les trois stations ne peuvent plus être entendues sur la bande FM. Le Conseil national de la télévision et de la radio d'Azerbaïdjan a annoncé la décision dans le cadre de son processus continu en vue d'éliminer tous les radiodiffuseurs étrangers des fréquences nationales de télévision et de radio du pays.

La décision est « illégale », « contraire aux intérêts du peuple azéri », et « prise pour protéger les intérêts des responsables corrompus d'Azerbaïdjan et du parti au pouvoir », dit l'IRFS.

Les stations seront autorisées à poursuivre leurs émissions sur Internet, sur le câble, par satellite et sur les ondes AM - mais peu d'Azéris ont accès à ces technologies, dit l'IRFS.

Dans une lettre conjointe condamnant la décision, 25 groupes membres de l'IFEX ont déclaré que les organisations de nouvelles internationales ajoutent diversité et pluralisme, virtuellement non existants ailleurs dans les médias azéris. L'IRFS craint que l'interdit nuira gravement à l'information objective sur le référendum de mars, qui porte sur l'éventualité de limiter le nombre de mandats que le président peut exercer.

L'IRFS appelle le gouvernement à rescinder sa décision, et la communauté internationale à condamner le geste.

Pour ceux qui souhaitent accéder aux stations, aller à :
- RFE/RL : http://www.rferl.org/section/Azerbaijan/151.html
- Voix de l'Amérique : http://www.voanews.com/azerbaijani
- BBC : http://www.bbc.co.uk/azeri/
Consulter également les sites web suivants :
- IRFS : http://www.irfs.az/index.php?lang=eng
- Reporters sans frontières : http://tinyurl.com/9ww27u
- Comité pour la protection des journalistes : http://tinyurl.com/7el5v2
- Action conjointe de l'IFEX : http://tinyurl.com/78grg6
(7 janvier 2008)

Dernier Tweet :

Executive director of MFWA, Sulemana Braimah calls for media reforms in Ghana against backdrop of lethargic regulat… https://t.co/UVeEb15WD9