RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LA CHAMBRE HAUTE VOTE LA DÉPÉNALISATION DES DÉLITS DE PRESSE

La Chambre haute du parlement de Bahreïn a approuvé des modifications qui élimineraient les peines de prison pour les délits de presse, rapporte Reporters sans frontières (RSF).

Le 28 mai, le Conseil consultatif, Chambre haute du parlement, a approuvé des amendements à la Loi de 2002 sur la presse, qui auraient pour effet de dépénaliser les délits de presse, passibles actuellement de six mois à cinq ans de prison. Le projet de loi révisé protégerait également les rédacteurs contre les poursuites intentées pour des articles qu'ils n'auraient pas écrits.

Le projet de loi sera déposé devant la Chambre des Députés, la chambre basse, et le gouvernement, pour être approuvé. Il y a trois ans, cependant, la chambre basse avait rejeté un projet similaire, rappelle RSF.

Le Centre des droits de la personne de Bahreïn (Bahrain Centre for Human Rights, BCHR), qui est membre par intérim de l'IFEX, rapporte que, dans un autre geste visant à s'éloigner de la répression de la dissidence, le Roi de Bahreïn a suspendu les procédures contre Abdulhadi al-Khawaja, président du BCHR, et deux autres critiques au franc parler. Ces trois militants ont été interpellés et risquent des accusations pénales pouvant entraîner des peines allant jusqu'à 15 ans de prison pour avoir prononcé des discours critiques à l'égard du gouvernement. Les sites web et les blogues politiques, notamment celui du BCHR, sont bloqués à Bahreïn. Le BCHR a été dissous par le gouvernement en 2004, mais il continue à fonctionner.

Bahreïn se classe en 2006 au 111e rang sur 168 pays évalués par l'Index de la liberté de la presse de RSF. Selon RSF, plus de 65 poursuites judiciaires ont été intentées contre des journalistes depuis 2001, mais aucun journaliste n'a été emprisonné.

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22348
- BCHR, à propos de la libre expression : http://www.bahrainrights.org/freespeech
- Gulf News : http://tinyurl.com/37bobq
(12 juin 2007)

Dernier Tweet :

Periodista de Nuevo León en alto riesgo tras filtrarse orden de exjefe policiaco para privarlo de la libertad… https://t.co/g1jA9wMii3