RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

RSF dénonce la suspension de la chaîne CSB news

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande au gouvernement intérimaire de revenir immédiatement sur sa décision de suspendre temporairement la seule chaîne privée d'informations en continu CSB News. Justifiée officiellement par la découverte d'un faux document dans le dossier de demande de licence, cette décision pourrait être en réalité liée à la diffusion d'images de manifestations antigouvernementales.

"Dans le climat actuel, la fermeture de cette chaîne est évidemment suspecte. Pourquoi priver les téléspectateurs d'une source d'information indépendante sur la base de ce qui s'apparente à un problème administratif? CSB News doit être autorisée à reprendre ses émissions dans l'attente de la régularisation de son dossier. Si la chaîne devait être suspendue indéfiniment, ce que nous redoutons, ce sont tous les efforts du gouvernement intérimaire pour donner plus de libertés aux médias électroniques qui seraient fragilisés. Nous réitérons par ailleurs notre demande au gouvernement et à l'armée d'autoriser de nouveau les talk-shows politiques à l'antenne", a déclaré l'organisation.

Le 6 septembre 2007, la Bangladesh Telecommunications Regulatory Commission (BTRC) a ordonné la suspension pour sept jours de la chaîne CSB News. L'autorité de régulation fait état d'un document falsifié dans le dossier d'obtention d'une fréquence en octobre 2006. Les responsables auraient préparé une fausse lettre pour respecter les délais imposés par les autorités. Mais, cette décision serait plutôt liée à la diffusion d'images de manifestations d'opposition, malgré les demandes des autorités. Selon le "Daily Star", des membres du gouvernement accusent la chaîne d'avoir incité les étudiants à manifester à Dacca.

A 19 heures (heure locale), des responsables de la BTRC, accompagnés de policiers, se sont rendus dans les bureaux de la chaîne pour l'obliger à cesser la diffusion. Les autorités ont donné sept jours à la chaîne pour expliquer dans quelles conditions la licence avait été accordée. Si ce n'est pas fait, la licence sera suspendue en vertu du Telecommunications Act de 2001. Chrono Satellite Broadcast (CSB) News a été lancée en février 2007 sur le satellite Telstar 10.

Le 25 août, le ministère de l'Information avait demandé à plusieurs chaînes, dont CSB News, de ne pas diffuser de nouvelles ou de commentaires hostiles au gouvernement.

Dernier Tweet :

PEN America to Honor Thrill Master Stephen King for Lifelong Contributions to Literature and Commitment to Free Exp… https://t.co/kFOQsFBWKF