RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste de Hong Kong refoulé de Pékin

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande au Comité international olympique (CIO) d'intervenir en faveur du reporter Norman Choy, du quotidien "Apple Daily" de Hong Kong, qui a été refoulé de Pékin le 1er juillet 2008 alors qu'il est accrédité pour les Jeux olympiques.

"Nous espérons qu'il s'agit seulement d'un tracas administratif. Certes, "Apple Daily" est connu pour ses critiques envers le régime communiste, mais un journaliste accrédité pour les JO doit être autorisé à se rendre en Chine sans entraves et quel que soit le contenu du média pour lequel il travaille", a affirmé l'organisation.

Selon le récit qu'il a donné à Reporters sans frontières, Norman Choy est arrivé le 1er juillet à l'aéroport international de Pékin en provenance de Hong Kong, avec l'un de ses collègues photographe. Ce dernier n'a eu aucune difficulté à la frontière, mais Norman Choy a été placé dans une pièce où il a été interrogé par des agents de l'immigration. Ils lui ont notamment demandé quels étaient ses projets à Pékin. Quelques minutes plus tard, un officier de l'immigration l'a informé qu'en vertu de la loi sur la sécurité nationale, il devait lui confisquer son permis de voyager en Chine continentale et le renvoyer à Hong Kong. Après une heure et demie en Chine, il a été placé dans un avion en direction de Hong Kong. Il s'agissait du troisième reportage de Norman Choy en Chine continentale.

Norman Choy est l'un des deux journalistes d'"Apple Daily" accrédités pour couvrir les Jeux olympiques. "Je suis très surpris de cette décision et j'espère que les autorités de Hong Kong ou les organisateurs des JO pourront m'aider à revenir en Chine pour couvrir les Jeux", a expliqué le journaliste à Reporters sans frontières.

Au cours des derniers mois, plusieurs journalistes européens se sont plaints auprès de Reporters sans frontières de difficultés pour obtenir des visas de presse pour la Chine.

Pour des informations complémentaires sur la situation de la liberté de la presse avant les Jeux Olympiques, cliquer ici: http://www.ifex.org/fr/content/view/full/94408

Dernier Tweet :

Hong Kong journalists attacked and detained in China https://t.co/OFNO3B9nMI "We express strong indignation and lod… https://t.co/t22qNhhCgR