RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Une station de radio suspendue pour 30 jours

(MFWA/IFEX) - Le 4 novembre 2009, la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC), l'instance de régulation des médias au Bénin, a suspendu Capp FM, une station de radio privée basée à Cotonou, pour avoir diffusé un programme religieux que la HAAC a considéré comme étant grave et capable de porter atteinte à la sécurité de l'Etat.

L'émission dénommée "La Voix de la Sentinelle" est un programme religieux hebdomadaire d'une heure. Elle est diffusée en deux langues, le français et le fon, qui est majoritairement parlé au sud du Bénin.

Le correspondant de la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) a rapporté que le sponsor du programme, "Etoile Brillante du Matin", une organisation non gouvernementale, et l'animatrice, Valdave Emilia Dagnonhouéton, sont interdits de toute antenne de radiodiffusion et de télévision et de toutes publications de presse du pays pour une période de six mois.

Le correspondant a affirmé que la suspension de la HAAC est intervenue après une audience publique où les responsables de la station ont admis qu'ils avaient manqué de s'acquitter de leurs responsabilités professionnelles parce qu'ils n'ont pas écouté l'émission avant sa diffusion. Ce programme en question serait critique à l'égard de l'administration du président Yayi Boni du Bénin. Au cours du programme, Valdave Emilia Dagnonhouéton a déclaré qu'"enfin tout est découvert et nous avons tout compris" au sujet de développements survenus dans l'administration du président Boni.

Selon la HAAC, la déclaration de l'animatrice était "extrêmement grave et pourrait porter atteinte à la cohésion et à la paix", d'où la suspension.

La MFWA est consternée par cette tentative méchante de porter atteinte à la liberté des médias et à la liberté d'expression. Nous exhortons la HAAC à prendre des mesures urgentes en vue de lever la suspension et de permettre aux médias et aux citoyens d'opérer sans crainte d'intimidation.

Dernier Tweet :

Oral intervention at United Nations Human Rights Council's 28th Special Session on deteriorating human rights situa… https://t.co/sbUG2HabsO