RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'Organe de régulation restreint le champ d'action des médias à l'approche des prochaines élections

(MFWA/IFEX) - Le 16 juin 2010, l'organe de régulation des médias, la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a interdit aux médias de publier ou de diffuser ce qu'elle a qualifié d'éléments de campagne politique électorale "précoces" relatifs aux échéances présidentielles de 2011 du pays.

Selon le communiqué de la HAAC, celle-ci procédera à la fermeture ou au retrait de l'autorisation de tout organe de média qui ne respecte pas cette directive.

Le correspondant de la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) a rapporté que cette interdiction restera en vigueur jusqu'à 15 jours avant la tenue des élections, période à laquelle la commission électorale aurait dû prononcer l'ouverture formelle de la campagne politique.

Les spots et encarts publicitaires, les photos et les manifestes des différents candidats sont exclus des médias.

Le correspondant a ajouté que la directive a indiqué qu'au cas de l'audiovisuel, toutes les émissions à caractère politique et les émissions interactives seront confiées à des experts et professionnels compétents.

Entretemps, la directive a été catégoriquement dénoncée par tous. Selon une déclaration, le Patronat National de la Presse du Bénin (PNPB) a qualifié la décision de la HAAC d'arbitraire et de défavorable à la liberté d'expression qui constitue le fondement de toute démocratie. Le PNPB a ajouté que la HAAC n'est pas légalement investie de pouvoirs de sanctions et de fermeture de tout organe de média.

Dans une lettre adressée à la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC), deux autres organisations, le Conseil National du Patronat de la Presse et de l'Audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin) et l'Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), ont soutenu que cette décision réduira le champ d'action des organes de média du pays.

Dernier Tweet :

Pedro Jaimes lleva tres meses detenido arbitrariamente en vergonzoso accionar del régimen venezolano… https://t.co/7QrCvFuXah