RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'instance de régulation des médias suspend neuf journaux pour une semaine

(MFWA/IFEX) - La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC), l'instance de régulation des médias au Bénin, a, le 10 mars 2011, suspendu neuf journaux privés pour une semaine pour "publication d'articles mensongers et injurieux".

Les journaux, à savoir "Le Clairon", "Le Béninois", "L'Engagement", "Les Scoops du jour", "L'Audace Info", "La Suite", "La Nouvelle Tribune", "Actu Express" et "Le Béninois Libéré", sont interdits de parution depuis le 14 mars. Toutefois, ils devraient être en vente en kiosque le 20 mars.

La correspondante de la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) a rapport que le délit présumé constituait une violation de la directive de la HAAC du 1er février portant sur le mode de campagne médiatique pendant l'élection présidentielle qui vient de se terminer ainsi que du code de déontologie de la presse du pays qui interdit aux médias la publication d'injures, d'accusations sans fondement et de fausses informations.

La correspondante a informé qu'afin de faire respecter la suspension, le président de la HAAC, M. Théophile Nata, a également déposé une plainte auprès du Parquet, conformément aux dispositions légales.

Selon la HAAC, la suspension fait suite au constat de son équipe de monitoring et que les journaux incriminés ainsi que l'Observatoire de la Déontologie et de l'Ethique dans les Médias (ODEM) en ont été dûment informés.

Dernier Tweet :

The price for speaking out: @NABEELRAJAB sentenced to 5 years for tweeting in Bahrain https://t.co/ZM4jP8JXRQ… https://t.co/OyX9iNO4fo