RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Bénin: Léhady Soglo réclame compensation de USD $85 000 pour diffamation

Léhady Soglo, le maire de Cotonou
Léhady Soglo, le maire de Cotonou

MFWA

Cet article a été initialement publié sur mfwa.org le 20 mai 2017.

Léhady Soglo – le maire de la capitale économique du Bénin – a porté plainte contre le directeur de la publication du journal Nord Sud Quotidien pour diffamation. Soglo réclame une compensation de 50 millions de Francs CFA (équivalent de USD $85 000).

La plainte fait suite à une publication du 2 mai 2017 dans laquelle le journal Nord Sud Quotidien a fait une analyse du rapport d’étape de l’audit de la mairie de Cotonou pour la période de Juin 2015-Juin 2016.

La publication titrée «Audit de la gestion de la ville de Cotonou: Pourquoi Talon protège Léhady Soglo», prétend que Lehady Soglo; le maire a fait une mauvaise gestion des affaires de la cite et accuse le président béninois, Patrice Talon de le protéger.

Soglo prétend que la publication contient des inexactitudes et «fausses» allégations destinées à ternir son image et a porté plainte contre le journal.

A l’issue de l’audience du 17 Mai 2017 à la cour, il a été demandé à la direction du journal de payé une caution de 30 000 francs CFA (équivalent à $50 USD), et l’audience est ajournée au 31 Mai 2017.

La MFWA est préoccupée du procès contre le journal Nord Sud Quotidien et recommande aux partis concernés de recourir au mécanisme de résolution de conflit de l’organe de régulation des médias; la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) pour trouver une issue à l’affaire. Nous profitons également de cette opportunité pour exhorter les médias à éviter le sensationnalisme et des articles spéculatifs.

Dernier Tweet :

#Colombia: En año y medio 41 entidades del Estado gastaron 148.659 millones de pesos en pauta publicitaria… https://t.co/Gc0AK5Ahq6