RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LE GOUVERNEMENT ADOPTE UNE LOI RÉPRESSIVE SUR LES MÉDIAS

Le Botswana a adopté précipitamment une loi controversée sur les médias qui, craignent les journalistes, aura pour effet de restreindre leur travail, indiquent l'Institut des médias d'Afrique australe (Media Institute of Southern Africa, MISA) et les dépêches.

La Loi sur les professionnels des médias (Media Practitioners Act) a été adoptée l'an dernier, mais les parlementaires avaient demandé des amendements et s'attendaient à en débattre en comités parlementaires cette année pour la peaufiner.

À la place, le gouvernement a publié la loi dans la gazette officielle pendant les vacances, ce qui a eu pour effet de la promulguer.

Aux termes de cette loi, les journalistes sont tenus d'obtenir l'agrément d'un nouveau Conseil des médias pour pouvoir travailler. Ce Conseil est une émanation du gouvernement habilitée à imposer aux journalistes des amendes et des peines de prison s'il détermine qu'ils violent des normes - notamment celle de s'inscrire à un registre.

Le Botswana disposait déjà d'un Conseil de presse indépendant et auto-réglementé.

« Voici une loi très répressive parce qu'on ne peut pratiquer le journalisme au Botswana sans le consentement du Conseil des médias, ce qui exclut de ses structures décisionnelles les professionnels des médias, les éditeurs et quiconque a un intérêt dans les médias », a fait remarquer à l'Associated Press la section botswanaise du MISA.

Selon le MISA, la Loi équivaut à une ingérence politique directe dans les médias - encore plus compte tenu du fait que le Botswana tiendra cette année une élection générale - et que la Loi entraînera l'autocensure dans les médias « par crainte de mesures de rétorsion du Conseil ».

Selon les dépêches, la Loi telle qu'elle a été publiée dans la gazette officielle comprend un passage qui affirme qu'elle a été conçue, entre autres choses, pour « suivre de près les activités des médias » et pour créer un organisme destiné à « recevoir les plaintes contre les professionnels des médias ».

Consulter les sites suivants :
- MISA : http://www.ifex.org/en/content/view/full/99910
- AP, par l'entremise de l'« International Herald Tribune » : http://tinyurl.com/8lh5lw
(21 janvier 2009)

Dernier Tweet :

RT @cchrcambodia: #HRD and land activist #TepVanny has been released tonight, after more than 2 years of unjust imp… https://t.co/dNfBmm7rkN