RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UNE ÉGLISE POURSUIT UNE JOURNALISTE ET UN JOURNAL

Une journaliste et le plus grand journal du Brésil doivent répondre à 28 poursuites judiciaires distinctes à propos d'un article qui critique l'empire commercial d'une église, rapporte l'Association brésilienne du journalisme d'enquête (ABRAJI).

Au moins 28 membres de l'Église universelle du Royaume de Dieu ont entamé des poursuites judiciaires à titre personnel contre la journaliste Elvira Lobato et le journal où elle travaille, « Folha de S. Paulo », après la publication de son enquête dans laquelle elle révélait la façon dont les biens amassés par l'église depuis les trente dernières années sont administrés par les évêques.

Les poursuites, déposées dans des villes situées dans sept États différents, sont identiques à « 90 pour 100 », selon Taís Gasparian, un avocat qui travaille pour le journal. Citant les mêmes passages de la Bible dans leurs poursuites, les membres affirment que depuis la parution du reportage intitulé « L'Église universelle fête ses 30 ans et un empire commercial », le 15 décembre 2007, ils sont victimes de harcèlement sur la rue.

Selon Gasparian, le reportage de Lobato ne mentionnait par son nom aucun des membres qui la poursuivent ou qui poursuivent le journal.

« Il est curieux que la description du harcèlement contenue dans les poursuites soit la même, que les gens soient du Paraíba ou du Río Grande do Sul », fait valoir Gasparian. Paraíba et Rio Grande do Sul sont des États situés aux deux extrémités du pays.

« Il semble que la poursuite vise à entraver la presse et la journaliste », dit Gasparian, qui attire l'attention sur la difficulté qu'aura Lobato à se défendre contre des poursuites à travers un pays aussi immense.

D'après « Brazzil Magazine », le fondateur de l'Église universelle, l'« évêque » Edir Macedo, a déposé « la peur dans les coeurs et dans les poches de l'établissement » quand il a commencé dans les années 1980 à acheter des stations de radio, des théâtres et des supermarchés. Bien qu'ayant déjà été accusé de fraude et de détournement de fonds dans le passé, il n'a jamais été reconnu coupable de quoi que ce soit.

Consulter les sites suivants :
- ABRAJI (anglais) : http://tinyurl.com/2w2ngx
- ABRAJI (portugais) : http://tinyurl.com/33m2dw
- « Brazzil Magazine » : http://tinyurl.com/2llyff
- L'Église universelle fête ses 30 ans et un empire commercial : http://www1.folha.uol.com.br/folha/brasil/ult96u355188.shtml
(29 janvier 2008)

Dernier Tweet :

Accra High Court dismisses application for injunction by Cocoa Buyers Association of Ghana. Gives Multimedia Group… https://t.co/zrOAAM0cu5