RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

La mort du journaliste Francisco Gomes commanditée par un trafiquant de drogue depuis sa prison

(RSF/IFEX) - le 6 décembre 2010 - L'enquête sur l'assassinat de Francisco Gomes de Medeiros, le 18 octobre 2010 dans l'État du Rio Grande do Norte, est sur le point d'aboutir. Selon le quotidien Diário de Natal dans son édition du 3 décembre, le présentateur de Radio Caicó aurait été abattu sur ordre de Valdir Souza do Nascimento, arrêté et condamné en 2007 pour trafic de drogue. Le trafiquant aurait commandité l'assassinat du journaliste, d'après la police, depuis le pénitencier d'Alcaçuz où il purge sa peine, auprès de João Francisco dos Santos alias "O Dão", lequel a été arrêté au lendemain du crime. Francisco Gomes gênait les affaires du trafiquant, qui poursuivait ses activités en détention.

"La résolution de ce dossier constitue un signe très encourageant dans la lutte contre l'impunité et la mobilisation des autorités brésiliennes est à souligner. Néanmoins, la mort de Francisco Gomes de Medeiros rappelle cruellement à quel risque restent exposés les journalistes qui osent s'emparer de la question du crime organisé. En outre, la présence d'un commanditaire déjà emprisonné interroge sérieusement sur l'état du système carcéral dans certains États", a déclaré Reporters sans frontières.

Dernier Tweet :

Tep Vanny has been unjustly detained for two years as of today, for defending the human rights of her fellow Cambod… https://t.co/YGrdL4TSyw