RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste est tué dans un échange de tirs pendant qu'il couvrait une opération policière

Un journaliste a été tué dans un échange de coups de feu entre la police et des membres d'un réseau de trafiquants de drogue tandis qu'il suivait une opération policière effectuée au petit matin, selon ce que rapportent l'Association brésilienne du journalisme d'enquête (ABRAJI), la Société interaméricaine de la presse (SIP), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Gelson Domingos, 46 ans, cameraman à « TV Band », a été atteint à la poitrine à travers un gilet pare-balles qui de toute évidence ne convenait pas, indique la SIP. Quatre-vingts officiers de la police militaire ont échangé des tirs avec des trafiquants de drogue dans la favela d'Antares, selon RSF et le CPJ. Les organisations rapportent que neuf suspects ont été arrêtés et quatre autres ont été blessés dans l'opération.

La fusillade fait ressortir l'insuffisance de la formation en sécurité et de la protection offerte tant par la police que par les entreprises de presse, qui ont le devoir de protéger leurs journalistes, d'ajouter l'ABRAJI. De plus, fait remarquer RSF, la police dépend de plus en plus des journalistes pour sensibiliser le public aux questions de sécurité.

RSF espère que cette fusillade tragique saura inspirer un débat, dont le défaut se fait cruellement sentir, sur les risques qu'il y a à couvrir le crime organisé et sur la façon dont ces risques peuvent être atténués par la police et les entreprises de presse. Il faut tout particulièrement des améliorations massives des mesures de sécurité pour les journalistes, tandis que le gouvernement brésilien accentue sa campagne contre les trafiquants de drogue en prévision de la Coupe du Monde de 2014 et des Jeux Olympiques de 2016, rapportent RSF et le CPJ.

Dernier Tweet :

UN declares @NABEELRAJAB's imprisonment unlawful, warns arbitrary detention in Bahrain may amount to “crimes again… https://t.co/0OsOW5NwgH