RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN COMÉDIEN BIRMAN REMPORTE LE PRIX « ONE HUMANITY » DU PEN CANADA

Zarganar, le plus important poète de Birmanie, comédien et militant actuellement détenu parce qu'il critique la façon dont la junte a géré les conséquences du cyclone qui a frappé le pays en mai dernier, vient d'être honoré par le PEN Canada qui lui a décerné son Prix « One Humanity » de 2008.

Zarganar, dont le nom véritable est Maung Thura, a été arrêté en juin après avoir critiqué la façon dont la junte militaire avait géré les suites du cyclone Nargis et organisé les secours aux victimes - ce qui pourrait lui valoir 15 ans de prison.

Ce n'est pas que la prison soit une nouveauté pour lui. Zarganar, en tant que voix principale du mouvement en faveur de la démocratie, a été arrêté au moins quatre fois depuis 1988, entre autres pour avoir appuyé les moines lors des manifestations de protestation qui se sont déroulées à Rangoon en septembre dernier.

En mai 1990, il a été arrêté pour avoir fait une imitation du général Saw Maung, l'ancien dirigeant du gouvernement militaire. Il a purgé quatre ans d'une peine de cinq ans de prison, pendant lesquels il lui était interdit de lire et d'écrire - ce qui l'a incité à gratter des poèmes sur le plancher de sa cellule avec un morceau de poterie et à les apprendre par coeur.

Il lui est d'ailleurs toujours interdit de se produire en public et il a été dépouillé de sa liberté d'écrire et de publier.

Le Prix « One Humanity » du PEN Canada honore une personne « dont le travail transcende les frontières des divisions nationales et inspire des liens entre les cultures ». Selon le PEN Canada, « Notre membre honoraire Zarganar est un écrivain de cette trempe, et nous honorons son courage sans faille et son intégrité qui s'affirment depuis des années en lui décernant le prix "One Humanity". »

La récompense, accompagnée de la somme de 5 000 $ CAN (4 000 $US) lui sera décernée in absentia le 22 octobre, lors du gala bénéfice du PEN Canada qui aura lieu à Toronto.

Pour plus de renseignements sur Zarganar et pour voir des exemples de son travail, aller à : http://www.pencanada.ca

(22 octobre 2008)

Dernier Tweet :

Reporters Without Borders (@RSF_inter) , Committee to Protect Journalists (@pressfreedom) and Human Rights Watch (… https://t.co/ZpJq1CgiGa