RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le bloggeur Zarganar transféré dans une prison isolée en province

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières et la Burma Media Association dénoncent fermement le transfert, le 4 décembre 2008, du comédien et blogueur Zarganar à la prison de Myitkyina, dans l'Etat du Kachin (nord du pays). Après une condamnation supplémentaire à quatorze ans de prison, élevant la peine de prison de Zarganar à 59 ans, ce transfert sonne comme une troisième lourde sentence.

La prison de Myitkyina, située à 1000 kilomètres au nord de Rangoon, est réputée pour ses conditions de détention particulièrement difficiles, notamment en raison du climat de la région.

"Il s'agit d'un acte cruel du gouvernement. Il sera dorénavant très difficile pour les membres de la famille de faire des visites fréquentes à la prison", a déclaré Ma Nyein, la belle soeur de Zarganar.

Par ailleurs, un célèbre chanteur de Hip Hop, Zayar Thaw, arrêté en mars 2008 et condamné le 20 novembre à six ans de prison pour avoir participé aux manifestations anti-gouvernementales de 2007, a été transféré, le 3 décembre, à la prison de Kawthaung, dans une province à l'extrême sud du pays. Il était jusqu'à présent détenu à la prison d'Insein.

Zayar Thaw, âgé de 27 ans, et membre du groupe de Hip Hop "Acid" depuis 2000, s'était engagé dans des activités politiques en 2007 avec la création d'un groupe dissident, "Generation Wave".

Mise à jour du cas Zarganar (anglais seulement): http://www.ifex.org/en/content/view/full/98938

Dernier Tweet :

Turkey: Courts approve Ankara governor's ban on LGBTI events https://t.co/nXEyazPPZl @article19europe… https://t.co/TFxvxw9kax