RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste et opposant libéré après six semaines d'emprisonnement et deux autres transférés dans des prisons isolées

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières et la Burma Media Association se félicitent de la libération d'Ohn Kyaing, ancien journaliste et membre de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le 11 décembre 2008.

"La libération de Ohn Kyaing est un soulagement. Cependant, une vague d'arrestations sévit depuis quelques mois en Birmanie contre les journalistes et les opposants. Ainsi, au moins six journalistes sont actuellement en prison pour avoir témoigné des souffrances des survivants du cyclone. C'est le cas du célèbre blogueur et comédien Zarganar, condamné à 59 ans de prison pour "offenses", et détenu dans la prison de Myitkyina, au nord du pays, dans l'État Kachin", ont déclaré les deux organisations.

Le porte-parole de la LND, Nyan Win, a affirmé qu'Ohn Kyaing était de retour à son domicile et qu'il se portait bien. "Je suis très heureux qu'il ait été libéré mais il est injuste qu'il ait été détenu pendant si longtemps alors qu'il n'a commis aucun crime", a déclaré Nyan Win.

Ohn Kyaing a été arrêté par la police le 1er octobre 2008 à son domicile et transféré à la prison d'Insein, à Rangoon.

Par ailleurs, le journaliste sportif Zaw Thet Htwe récemment condamné à une peine totale de dix-neuf ans de prison, a été transféré dans une prison proche de Taunggyi, dans l'État Shan (Est). Sa famille doit à présent voyager toute une nuit pour lui rendre visite.

Zaw Thet Htwe a été arrêté en juin 2008, au même moment que le blogueur et comédien Zarganar, alors qu'ils acheminaient de l'aide aux victimes du cyclone Nargis. Le 21 novembre 2008, une cour spéciale réunie au sein de la prison d'Insein avait condamné Zaw Thet Htwe à quinze ans de prison, notamment pour avoir pris des photos lors du référendum du moi de mai. Une peine supplémentaire de quatre ans pour les mêmes chefs d'inculpation lui a été infligée, le 27 novembre 2008.

Thant Zin Aung, vidéo journaliste indépendant condamné à dix-huit ans de prison pour "transgression" au cours du même procès que Zarganar et Zaw Thet Htwe, a également été transféré à la prison de Pa-an, dans l'État Karen (Est). Il avait été arrêté à l'aéroport alors qu'il tentait de se rendre en Thaïlande avec une vidéo montrant des images du désastre dans le delta de l'Irrawaddy.

Mise à jour du cas Kyaing: http://www.ifex.org/fr/content/view/full/97445

Mise à jour des cas Zaw Thet Htwe et Thant Zin Aung (anglais seulement): http://www.ifex.org/fr/content/view/full/98938

Pour des informations complémentaires sur le cas Zarganar, cliquer ici: http://www.ifex.org/fr/content/view/full/99184

Dernier Tweet :

Belarussian Association of Journalists calls on authorities to find and punish attackers of writer Siarhei Chaly. C… https://t.co/3SCb9KEQsu