RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un nouveau blogueur détenu à Rangoon

(RSF/IFEX) - Un jeune blogueur risque jusqu'à quinze ans de prison pour avoir simplement mis en ligne des images et des textes sur les événements de septembre 2007 en Birmanie. Reporters sans frontières et la Burma Media Association appellent à la libération de Win Zaw Naing et des autres blogueurs emprisonnés.

"Trop occupée à des stratégies diplomatiques pour résoudre la crise birmane, la communauté internationale semble négliger le fait que la junte militaire continue à réprimer, et notamment à arrêter journalistes, blogueurs et défenseurs des droits de l'homme. La libération des prisonniers d'opinion doit rester une priorité absolue de la communauté internationale. Sans liberté d'informer, les élections ne pourront pas être ni libres ni valides", ont déclaré les deux organisations partenaires.

Depuis plusieurs semaines, Win Zaw Naing est détenu par la police de Kyauktada, à Rangoon. Arrêté en vertu de l'Electronic Act 33 (A) qui prévoit des peines pouvant aller jusqu'à quinze ans d'emprisonnement, ce blogueur, âgé de 24 ans, n'a toujours pas été autorisé à voir un avocat.

Selon certaines sources contactées par Reporters sans frontières, Win Zaw Naing aurait été arrêté pour avoir publié des photos sur son blog ( http://shwenyarthar.co.cc , toujours accessible) de manifestants, parmi lesquels des moines bouddhistes, lors des événements de septembre 2007. Les autorités ont ordonné que les photos et certains articles soient retirés.

Win Zaw Naing, habitant du district de Hlaing Tharyar, est dactylographe pour une maison d'édition à Rangoon.

Les deux organisations ont pu confirmer que quatre journalistes avaient récemment été arrêtés: le freelance Paing Soe Oo, connu sous le pseudo de Jay Paing; Thant Zin Soe, journaliste du "Foreign Affairs Journal"; le freelance Nyi Nyi Htun, connu sous le pseudo de Mee-doke; enfin le poète et graphiste Khant Min Htet.

Dernier Tweet :

The 11th Gathering in Istanbul for Freedom of Expression will be streamed on this YouTube channel on May 26-27 (2-6… https://t.co/Kijz9yNJmA