RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Financez-la | Chapitre quatre

Conseils pour la rédaction d’une proposition

Utilisez les conseils pratiques qui suivent pour rédiger une proposition de projet plus complète et plus efficace.

  • Inclure une lettre d’accompagnement amicale et professionnelle, rédigée sur papier à entête, résumant très brièvement votre demande.
  • Faites réviser la proposition par une personne compétente, surtout si la langue dans laquelle elle est rédigée n’est pas votre langue maternelle.
  • Cherchez avec soin les donateurs potentiels, et adaptez votre proposition pour qu’elle réponde à leurs directives particulières en matière de financement. Si votre proposition est déjà écrite, et que le fait de la préparer en fonction des lignes directrices d’un autre bailleur de fonds va exiger beaucoup de réécriture, vous pouvez envisager d’envoyer à cet autre bailleur de fonds un bref survol du projet ou une note (1-2 pages), pour sonder son intérêt, avant d’entreprendre tout l’effort de réorienter votre projet selon les nouvelles exigences. Si le donateur possède un format de demande, assurez-vous de le suivre ! Le donateur sera ennuyé s’il tente de retrouver son format de demande dans le vôtre.
  • Assurez-vous que votre proposition fait la démonstration de votre expérience dans le domaine, ainsi que de la participation d’intervenants clés dans la planification. Incluez des liens ou des hyperliens avec les références en ligne pour plus de renseignements ou pour plus d’exemples.
  • Assurez-vous qu’il y a un lien direct entre les résultats du projet, les activités et le budget, de façon que le donateur puisse « suivre l’argent ».
  • Soyez aussi concrets et précis que possible, et présentez le cas échéant des exemples réels.
  • Citez des déclarations d’intervenants clés qui résument en peu de mots la valeur de votre projet.
  • Si votre projet propose de créer un nouveau produit (p. ex., un service de nouvelles, un manuel, etc.), démontrez qu’il y a une demande pour ce produit, et expliquez votre plan pour garantir l’utilisation de ce produit par votre public cible.
  • S’il y a des exemples de mise en œuvre réussies de projets semblables à celui que vous proposez, référencez-les et indiquez si vous entendez lier directement votre projet à ceux-là dans le cadre de votre processus d’apprentissage.
  • Les donateurs sont prudents face aux projets qui voient trop grand. Si vous proposez quelque chose qui doit se dérouler en de nombreux endroits ou être répété un certain nombre de fois, attendez-vous à ce que le donateur ne soit intéressé à en financer qu’une petite portion, histoire de voir aller les choses au départ. Allez donc de l’avant et présentez un projet de plus grande envergure, mais soyez prêts à le réduire au niveau de projet pilote — et à indiquer au donateur les conséquences de cette réduction d’envergure.
  • Lorsque vous sollicitez des fonds pour un projet, les donateurs souvent demandent des renseignements sur le budget de l’ensemble de votre organisation. Un grand nombre d’entre eux vont vous demander comment vous vous procurez le reste des fonds dont vous avez besoin pour fonctionner toute l’année. Soyez prêts à leur montrer votre budget annuel, de même que vos états financiers vérifiés les plus récents.
  • Assurez-vous de montrer la contribution que votre organisation peut apporter pour couvrir le coût d’ensemble du projet, de manière bénévole ou autrement. Soyez réalistes — ne promettez rien que vous ne puissiez faire de manière réaliste.
  • Si le donateur se montre intéressé, attendez-vous à ce qu’il vous demande précisément :
    • Qui composera le personnel du projet ? (Parfois on exige d’inclure les CV dans la demande.)
    • Que ferez-vous si vous ne pouvez trouver la totalité des fonds ?
    • Qui d’autres sollicitez-vous pour obtenir des fonds ?
  • Demandez au donateur s’il peut suggérer d’autres bailleurs de fonds auxquels vous pourriez vous adresser. Obtenez le nom d’une personne précise, et demandez si vous pouvez citer le donateur dans votre démarche de sollicitation.
  • Soyez aussi succincts que possible. Limitez vos propositions à 5 à 10 pages, à moins que ce ne soit mentionné autrement.
  • Présentez une proposition facile à lire en utilisant une police de caractères suffisamment grosse, en laissant suffisamment d’espace et en utilisant une présentation avec des puces dans la mesure du possible.
  • Présentez des données historiques (en annexes) sur la composition actuelle de votre personnel, sur le financement de votre organisation et la façon dont elle est dirigée.


CONSEIL

Assurez-vous de laisser assez de temps pour rassembler et dépouiller les renseignements détaillés concernant votre plan de projet. Plus vous êtes concret, précis et logique, plus votre présentation au donateur sera forte — et meilleures seront vos chances d’obtenir des fonds.

Dernier Tweet :

١٩ أكتوبر يوم حاسم للناشط الرقمي علاء عبد الفتاح. أظهر تضامنك مع حملة تحرير علاء باستخدام #FreeAlaa @Alaahttps://t.co/3KP9EQEixK

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Fund It | Chapter Four

Proposal Writing Tip Sheet

Use the following practical tips to write a more complete and effective project proposal.

  • Include a friendly and professional cover letter on letterhead very briefly summarising your request.
  • Have someone proofread the proposal, especially if the language of your proposal is not your first language.
  • Research potential funders carefully, and adapt your proposal to match their specific funding guidelines. If your proposal is already written, and preparing it for a different funders’ guidelines is going to take a lot of rewriting, consider sending them a brief project overview or concept note (1-2 pages) to test their interest, before going to all of the effort of reorienting your project to their requirements. If the donor has an application format, make sure you follow it! They will be annoyed if they have to hunt for their format in yours.
  • Make sure your proposal demonstrates your experience in the area, as well as involvement of key stakeholders in the planning process. Include links or hyperlinks to online references for further information or examples.
  • Ensure a direct link between project outcomes, activities and the budget so the donor can “follow the money.”
  • Be as concrete and specific as possible and give real-life examples where appropriate.
  • Include quotations from key stakeholders that encapsulate the value of your project.
  • If your project proposes creating a new product (e.g., a news service, a handbook, etc.), demonstrate the demand for this product, and explain your plan to ensure it will be used by your intended audience.
  • If there are examples of successful implementations of projects similar to the one you are proposing, reference those and indicate if you will be directly linking with those projects as part of your learning process.
  • Donors are wary of projects that over-reach. If you are proposing something that will take place in multiple locations or be repeated a number of times, expect that the donor might be interested in funding only a small portion to see how it goes in the first instance. So go ahead and present a larger project, but be ready to scale back to a pilot version - and to tell the donor the implications of that scale-back.
  • Donors will often ask about your whole organisation’s budget, if you are fundraising for a project. Many will want to know how you make up the balance of the funds you need to operate annually. Be ready to show them your annual budget, as well as your most recent audited financial statements.
  • Make sure to show what your organisation can contribute to the overall cost of the project, volunteer or otherwise. Be realistic - don’t promise things you can’t realistically do.
  • If they are interested, expect the donor to ask you specifically:
    • Who will staff the project? (sometimes CVs are required as part of an application)
    • What will you do if you can’t raise all the funds?
    • Who else are you approaching for funding?
  • Ask the donor if they have any suggestions for other funders you could apply to. Get a specific contact name, and ask if you can reference the donor in your approach.
  • Be as succinct as possible. Limit proposals to 5-10 pages unless otherwise specified.
  • Make your proposal easy to read by using a large enough font, leaving sufficient white space and using bullets wherever possible.
  • Present background information (in appendices) on how your organisation is currently staffed, funded and governed.


TIP

Make sure you leave enough time to gather and compile detailed information about your project plan. The more concrete, specific and logical you can be, the stronger your presentation to the donor - and the better your chances of getting funding.

Latest Tweet:

Federación Latinoamericana de Periodistas reporta 37 periodistas asesinados en 2017 https://t.co/RerkGWGHfm… https://t.co/YDLIFTWj39