RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

ACCROÎT L?APPRÉHENSION DE LA CONCENTRATION DE LA PROPRIÉTÉ DE LA PRESSE

Les craintes entourant les effets de la concentration accrue de la propriété de la presse sur la libre expression au Canada ont refait surface ces dernières semaines, à la suite de l’annonce par le géant des médias CanWest Global, de son intention que ses 14 journaux publient tous le même éditorial une fois par semaine. Selon la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), le premier éditorial “national”, paru le 6 décembre, pressait le gouvernement fédéral de réduire le taux de taxation sur les fondations de charité privées, malgré le fait que les propriétaires majoritaires de CanWest Global – la famille Asper – dirigent une fondation privée. CanWest Global s’apprête d’ici un an à faire publier par ses journaux jusqu’à trois éditoriaux “nationaux” par semaine.

En réponse aux exigences de CanWest Global, au moins cinquante cinq journalistes du journal “The Gazette” de Montréal – propriété de CanWest Global – ont signé une pétition dénonçant les éditoriaux nationaux. La FPJQ rapporte que les journalistes “estiment que leur indépendance et que la diversité des opinions émises dans les médias à travers le pays sont attaquées”. On a de plus retiré un certain nombre de caricatures et de chroniques critiquant la décision de CanWest Global.

La société CanWest Global est devenue l’empire médiatique le plus important du Canada au début de 2001 lorsqu’elle a acquis de Conrad Black la chaîne des journaux Southam par une transaction de trois milliards de dollars canadiens (1,9 milliard $ US). La chaîne compte treize quotidiens, 130 petites publications et près de 80 magazines et sites Internet. CanWest Global possède également la station de télévision Global et le quotidien “The National Post”, l’un des trois journaux nationaux du Canada. Pour plus de renseignements, voir à www.fpjq.org.


Dernier Tweet :

Latin America and the Caribbean are the perfect breeding ground for government officials and business moguls to sti… https://t.co/7hQokndkjF