RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'ÉTAT D'URGENCE JETTE UN FROID SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

À la suite de violents affrontements survenus dans l'est du pays, l'Assemblée nationale du Tchad a accordé au gouvernement le pouvoir d'exercer pendant six mois la censure préalable des médias du pays, nous informent Journaliste en danger (JED) et Reporters sans frontières (RSF).

Le 23 novembre 2006, l'Assemblée a voté la prolongation de six mois d'un état d'urgence qui devait d'abord durer dix jours, en vertu les éditeurs de journaux « sont tenus d'obtenir l'autorisation préalable du Comité régional de censure avant d'imprimer les journaux ».

Aux termes du Décret No 1014, la distribution des journaux privés nécessitera en outre l'autorisation d'une unité spéciale du ministère des Communications, à qui les rédacteurs devront soumettre un exemplaire provisoire de chaque numéro, dit RSF.

Selon le gouvernement, la proclamation de l'état d'urgence est rendue nécessaire afin d'étouffer ce qu'il qualifie d'affrontements entre communautés arabes et non arabes. Le « Guardian » de Grande-Bretagne rapporte que des rebelles ont pris le contrôle de la principale ville de l'est du pays, Abeche, tandis qu'un groupe séparé de rebelles se dirige vers la capitale, N'Djamena, afin de renverser le président Idriss Déby.

D'après le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), le dossier de Déby en matière de liberté de presse a été lamentable en 2005. Son gouvernement a emprisonné plusieurs journalistes et fermé une station de radio communautaire à l'occasion d'un « assaut sans précédent contre les médias ».

Selon le CPJ, la répression semble être enracinée dans la volonté de Déby de rester au pouvoir devant les divisions ethniques, la rébellion dans les provinces et un débordement de réfugiés en provenance du Darfour voisin, aux prises lui aussi avec un conflit.

Consulter les sites suivants :
- JED : http://www.jed-afrique.org/full_view.php?id_alerte=596
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19883
- Rapport du CPJ sur le Tchad : http://www.cpj.org/attacks05/africa05/chad_05.html
- Les rebelles unissent leurs efforts pour renverser le président du Tchad :
http://www.guardian.co.uk/international/story/0,,1958814,00.html

Dernier Tweet :

In the next few weeks, Tunisia's Truth and Dignity Commission (TDC) will publish its mammoth report on government r… https://t.co/S3aHmy20Op