RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

AGISSEZ ! AFFICHEZ UNE BANNIÈRE EN FAVEUR DES DROITS DE LA PERSONNE EN CHINE

Dans le cadre de sa campagne « Beijing 2008 », Reporters sans frontières (RSF) invite la communauté des médias et de l'Internet de partout à imprimer des annonces ou à afficher sur leurs sites web des bannières des anneaux olympiques constitués de menottes - afin d'attirer l'attention sur l'attitude négligente de la Chine à l'égard des droits de la personne, de ce pays qui s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques de 2008.

Le groupe Human Rights Watch s'est porté à l'avant-garde dans une campagne similaire qui appelle les utilisateurs à « Allumer un flambeau pour les droits de la personne en Chine » en affichant sur leurs sites web une bannière portant ce slogan.

Un peu plus d'un an à peine avant le début des Jeux Olympiques d'été de Beijing, les autorités chinoises n'ont toujours pas tenu leur promesse d'améliorer la situation des droits de la personne, promesse qu'elles avaient formulée en 2001 lorsqu'elles s'étaient vu attribuer la tenue des Jeux, dit RSF.

Les deux campagnes exigent que le gouvernement chinois relâche les 100 journalistes et cyberdissidents actuellement détenus, notamment Shi Tao, qui purge une peine de dix ans de prison pour avoir expédié un courriel portant sur les restrictions imposées aux médias de Chine à propos du massacre de la place Tian'anmen. Elles pressent en outre Beijing et le Comité International Olympique de permettre aux groupes de défense des droits de la personne de se rendre en Chine pendant les Jeux pour suivre de près la situation.

Dans une lettre au Comité International Olympique (CIO), à la veille d'une de ses réunions, RSF déclare qu'« il n'est pas trop tard pour que les organisateurs chinois, qui sont également pour la plupart de hauts responsables politiques, libèrent les prisonniers d'opinion, réforment les lois répressives et mettent fin à la censure [...] Nous attendons de votre part une action ferme. »

L'illustration sur la bannière de RSF est accessible en des langues, des définitions et des formats différents ici :
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=111&id_mot=888
Accédez à la bannière de Human Rights Watch ici :
http://hrw.org/campaigns/china/beijing08/torch.htm
(3 juillet 2007)

Dernier Tweet :

#FreeJournalistsKH: Cambodian journalists Oun Chhin & Yeang Sothearin remain in detention for treason & espionage… https://t.co/E89f6lKuNm