RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

AGISSEZ ! APPEL À LA CHINE POUR QU'ELLE LIBÈRE UN MILITANT DES DROITS DE LA PERSONNE

Reporters sans frontières (RSF) vous demande de signer une pétition qui demande la remise en liberté d'un militant chinois des droits de la personne, détenu au secret à Pékin depuis plus d'un mois.

Hu Jia, un défenseur des personnes atteintes du SIDA ainsi que de l'environnement et des droits de la personne, basé à Pékin, a été arrêté le 27 décembre et inculpé de d'« incitation à la subversion du pouvoir d'État ».

Hu est resté assigné à résidence pendant 214 jours l'an dernier, gardant le contact avec d'autres militants et des reporters étrangers par téléphone et grâce à l'Internet, et dénonçant la répression des défenseurs des droits de la personne par la Chine au moyen de ses blogues et vidéos.

Utilisant une webcam pour s'adresser à une audition du parlement européen en novembre dernier, Hu a déclaré qu'« il (était) ironique que l'une des personnes en charge de l'organisation des Jeux Olympiques fût le directeur du Bureau de la sécurité publique, responsable d'un très grand nombre de violations des droits de la personne. Il est très grave que les promesses officielles ne soient pas tenues avant la tenue ders Jeux. »

L'épouse de Hu, Zeng Jinyan, qui défend également les droits de la personne de manière incisive, et leur fille de deux mois demeurent en résidence surveillée à Pékin.

L'arrestation de Hu a soulevé un tollé chez les groupes étrangers de défense des droits, qui estiment qu'il s'agit d'un moyen pour les autorités de retirer un militant bien connu de la circulation avant les Jeux Olympiques de Pékin, prévus cet été.

Le Parlement européen, les États-Unis et la Commission européenne ont tous intercédé auprès des autorités chinoises au nom de Hu.

Vous aussi, vous pouvez intercéder en signant la pétition de RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=25183

(5 février 2008)

Dernier Tweet :

Death threats levelled against Serodio Towo the editor of weekly Mozambican newspaper for articles critical of gove… https://t.co/waV5flAEFA