RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'état de santé des écrivains dissidents Guo Qizhen et Wang Guilan se détériore dangereusement en prison

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières s'inquiète de la santé de deux écrivains dissidents emprisonnés, Guo Qizhen et Wang Guilan. "Nous demandons aux autorités chinoises de procéder à leur remise en liberté afin qu'ils puissent être soignés", a déclaré l'organisation.

Le 22 février 2009, Zhao Changqin, la femme du dissident emprisonné Guo Qizhen, a reçu un appel de son mari lui demandant d'apporter de nouvelles réserves de médicaments pour soigner sa nécrose du fémur. Guo Qizhen souffre de cette blessure depuis qu'il s'est cassé la jambe, peu avant d'être emprisonné pour "incitation à la subversion du pouvoir de l'État" en octobre 2006.

D'après Zhao, citée par l'organisation Chinese Human Rights Defenders (CHRD), qui a pu rendre visite à son mari le 22 janvier, la santé de son mari continue de se détériorer, sa nécrose empirant de jour en jour. Il ne peut désormais plus se déplacer sans béquilles et risque de perdre l'usage de l'une de ses jambes. Zhao Changqin est autorisée à lui rendre visite tous les 2-3 mois seulement. L'épouse du dissident dépense à chaque fois 3000 Yuans (environ 300 euros) pour acheter des médicaments. Les autorités de la prison refusent toujours de lui donner les médicaments nécessaires.

De son côté, Wang Guilan, une pétitionnaire et écrivain emprisonnée dans la ville d'Enshi (province du Hubei), a besoin d'urgence de soins médicaux car elle souffre d'une grave infection de ses brûlures, d'hypertension et de problèmes cardiaques. Elle avait été arrêtée en relation avec ses prises de position sur les Jeux olympiques de Pékin. Selon le CHRD, la santé de Wang s'est détériorée à tel point que le camp de rééducation par le travail de Wuhan, où elle avait été assignée pour 15 mois, ne l'a pas admis pour raisons médicales. Elle se trouve dans le centre de détention d'Enshi, les autorités de la ville n'ayant toujours pas accepté de la libérer. D'après des proches, la vie de Wang sera bientôt en danger si aucun traitement ne lui ait administré.

Mise à jour du cas Guo Qizhen: http://www.ifex.org/en/content/view/full/84613

Mise à jour du cas Wang Guilan: http://www.ifex.org/fr/content/view/full/91474

Dernier Tweet :

It's 10 mnths since the murder of journalist #DaphneCaruanaGalizia. She exposed corruption in the Maltese establish… https://t.co/wSmLLyRsTX