RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le professeur de journalisme Wang Keqin et son élève agressés pour avoir tenté de rendre visite à la femme de Chen Guangcheng

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne l'agression subie par Wang Keqin, ancien journaliste et professeur de journalisme à l'université de Pékin, et par l'un de ses élèves. Les deux hommes ont été physiquement empêchés, le 8 mars 2009, de se rendre au domicile de la femme du militant des droits de l'homme emprisonné Chen Guangcheng, dans le comté de Linyi (province du Shandong, Nord-Est).

"Nous demandons au gouvernement provincial du Shandong d'ouvrir un enquête sur cet incident et de s'assurer que les journalistes chinois et étrangers puissent rendre visite à Yuan Weijing, la femme de Chen Guangcheng", a déclaré l'organisation.

Le professeur et son élève ont été agressés verbalement et physiquement par au moins cinq individus alors qu'ils étaient pratiquement arrivés dans le village où vit la femme de Chen Guangcheng.

Wang Keqin a posté un article sur son blog (http://www.wangkeqin.blog.sohu.com) dans lequel il relate son agression. Cet article a été retiré à plusieurs reprises par les censeurs, mais le journaliste l'a posté à nouveau à la demande de nombreux internautes.

"J'ai été frappé mais je n'ai pas été gravement blessé. L'attitude de la bande était extrêmement arrogante", a déclaré l'élève en journalisme.

Yuan Weijing a confirmé qu'à plusieurs reprises cette bande avait empêché des amis et des journalistes étrangers de lui rendre visite. Elle a déclaré avoir demandé aux autorités provinciales d'enquêter sur ces violences mais elle n'a reçu aucune réponse.

L'avocat non-voyant Chen Guangcheng purge une peine de 4 ans et 3 mois de détention dans la prison de Linyi (Shandong), pour avoir intenté une action en justice contre les autorités locales au sujet d'une campagne de stérilisation et d'avortement forcé.

Pour des informations complémentaires sur le cas Chen, cliquer ici: http://www.ifex.org/fr/content/view/full/96832

Dernier Tweet :

Preocupa el debilitamiento de la libertad de prensa en Estados Unidos https://t.co/jMSjUeZDGI @sip_oficial… https://t.co/T9j2Qj3NFh